Projets du secteur

07 / 10 / 2012

Hassi Messaoud


Bâtir une ville nouvelle en plein cœur du désert  offrant des conditions de vie adaptées aux standards sanitaires et sociaux contemporains dans le cadre d’un environnement géographique, climatique et culturel très spécifique couvre l’ensemble des axiomes du développement durable définis dans ses trois dimensions clés:

  • PROGRÈS SOCIAL,
  • EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE,
  • CONFORT  ENVIRONNEMENTAL.

C’est dans cette optique que la ville nouvelle de Hassi Messaoud sera conçue en tant que ville adaptée aux conditions particulières du milieu désertique et donc économe en énergie.

Une oasis urbaine durable, respectueuse de l’environnement,  éco-énergétique, économe dans l’utilisation des ressources naturelles.

Une ville conçue sur le principe de mixité sociale et fonctionnelle tout en mettant l’accent sur la qualité de vie, s’appuyant sur les avantages de la proximité pour éviter les coûts énergétiques, les coûts climatiques et les coûts pour la santé publique; ce sera donc une ville conçue autour du principe de compacité.

Une ville conçue autour de mode de transport en commun pour minimiser le recours à l’utilisation de la voiture et minimiser les émissions de gaz à effet de serre.

Une ville conçue autour du thème de l’efficacité énergétique qui sera appréhendé à deux échelles:

1- À l’échelle de la ville :

une conception urbaine basée sur les fondements du bioclimatique et l’utilisation des énergies nouvelles et renouvelables (ville  adaptée au climat )

2- A l’échelle du bâtiment :

L’application de normes et réglementation en matière d’efficacité énergétique.

La ville Nouvelle de Hassi Messaoud s'inscrit dans un contexte particulier.

Elle n’est pas une ville créée ex-nihilomais constitue une délocalisation de la ville actuelle située en zone de   risque industriel lié à l’extraction du pétrole.

Télécharger la présentation du projet [ PPS / 48Mo / 49 pages ]  



Hydrocarbures  |  Energies   |  Patrimoine énergétique   |  R-H & Formation