Activités du Ministre

19 / 12 / 2018

Déclaration de M. le Ministre de l’Energie à la presse à l’issue de la réunion de la 5ème session de la commission mixte algéro-maltaise


Mesdames et messieurs,

Les sujets que nous avons abordé aujourd’hui sont tous importants et constructifs. Mais permettez-moi d’abord de vous faire part de ma pleine satisfaction de la réactivation des travaux de notre commission mixte. Je me félicite surtout des liens d’amitié qui existent et qui ont toujours existé entre nos deux pays dont la volonté partagée est de donner un nouvel élan à nos relations, un élan encore plus fort pour la promotion et le renforcement de la coopération et du partenariat entre l’Algérie et Malte.

Les relations entre l’Algérie et Malte sont historiques et profondes. Nos deux pays ont toujours entretenu des relations amicales, de confiance et de coopération. Aujourd’hui, il est clair que tout prédispose nos deux pays à une relation équilibrée et avantageuse, ayant à l’esprit, la proximité géographique, l’appartenance à l’espace méditerranéen commun et un riche patrimoine historique.  

Je me félicite par ailleurs de la coopération régionale, puisque je sais, Monsieur le Co-Président, que l’Algérie et Malte ont toujours défendu des points de vue convergeant sur les principales questions régionales et internationales. Je connais également notre attachement commun à promouvoir un véritable partenariat euro-méditerranéen, un enjeu d’une importance singulière et dont le cadre du 5+5, qui nous rassemble également, constitue une forme de coopération entre les deux rives de la méditerranée qui emporte notre satisfaction.

Je tiens aussi à souligner les ambitions de notre relation bilatérale qui comprend toutes les dimensions : l’énergie, l’industrie, la santé et l’industrie pharmaceutique, la culture et le tourisme, les services maritimes, l’agriculture et la pêche, mais aussi la formation et l’échange des expertises et des expériences.

A ce sujet, j’ai appelé les entreprises et les partenaires économiques maltais à saisir les opportunités d’affaires que recèle le marché algérien. Nous gagnerons à mettre en place un conseil d’affaires algéro-maltais qui contribuera, j’en suis convaincu, au lancement et au développement de partenariats directs entre les entreprises des deux pays. Je reste convaincu que nous devrions mettre encore plus l’accent sur le rôle que pourraient jouer les communautés d’affaires de nos deux pays en vue de promouvoir les relations économiques.

Sachez que nous sommes déterminés à aller de l’avant. Cette 5ème session témoigne de la redynamisation des processus de coopération bilatérale. La tenue de cette nouvelle session de la commission mixte depuis de longues années, est une illustration denotre volonté à consolider davantage notre coopération.



Hydrocarbures  |  Energies   |  Patrimoine énergétique   |  R-H & Formation