Activités du Ministre

19 / 12 / 2018

Le Ministre de l’Energie aujourd’hui à Malte: 5ème session de la commission mixte algéro-maltaise


Les travaux de la 5ème Session de la Commission Mixte de Coopération algéro-maltaise se sont déroulés aujourd’hui à La Valette (Malte) sous la co-présidence du Ministre algérien de l’Energie, M. Mustapha Guitouni et du Ministre maltais des Affaires étrangères et de la Promotion du commerce M. Carmelo Abela. 

Les deux parties se sont réjouies de la teneur des travaux qui ont été l’occasion d’approfondir le dialogue politique, de faire le point sur l’état de la coopération bilatérale et les voies et moyens de la renforcer, ainsi que d’échanger sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Les parties ont appelé en conséquence à mettre tout en œuvre pour que la commission mixte puisse, à l’avenir, se tenir de manière plus régulière dans le cadre d’une concertation permanente entre les deux gouvernements ainsi qu’entre les communautés d’affaires des deux pays. La commission mixte est ainsi considérée par les parties comme un mécanisme de dialogue économique par excellence censé booster la coopération et les échanges entre les deux pays.

Les parties ont qualifié les relations entre l’Algérie et Malte « d’historiques » et de « profondes ». En effet, les deux pays ont toujours entretenu des relations amicales, de confiance et de coopération. Les parties ont rappelé également que les deux pays continueront à nouer une relation équilibrée et avantageuse, ayant à l’esprit, la proximité géographique, l’appartenance à l’espace méditerranéen commun et un riche patrimoine historique.  

Les parties ont enfin mis en avant la diversité du potentiel de coopération entre l’Algérie et Malte qui s’est illustré aujourd’hui par la signature de trois Mémorandums d’entente. D’autres projets, dont les discussions sont toujours en cours, seront signés après leur finalisation. 



Hydrocarbures  |  Energies   |  Patrimoine énergétique   |  R-H & Formation