الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
وزارة الـطــــاقــــة والمناجم
ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ
MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES
L’analyse des écarts entre les compétences actuelles et les compétences nécessaires est une opération fondamentale dans le développement du potentiel humain et par voie de conséquence dans la politique de formation du personnel. Elle permet de proposer aux collaborateurs des plans de formation personnalisés liés aux besoins des objectifs de l’administration. Cette démarche est prévisionnelle, parce qu’elle permet de réduire les risques d’insatisfaction tant pour l’organisation que pour les individus. Celle-ci permet aussi de déterminer le meilleur profil pour maîtriser le poste de travail et éviter ainsi les risques de dysfonctionnement.
En effet, Le décret exécutif N°96/92 du 3 Mars 1996, relatif à la formation, au perfectionnement et au recyclage des fonctionnaires a défini les conditions et les modalités d’organisation de la formation. Dans cette optique il a institué et consacré un cadre réglementaire approprié pour impulser les actions de formation, de perfectionnement et de recyclage des fonctionnaires en vue de les doter des outils théoriques, méthodologiques et techniques leur permettant d’exercer efficacement les activités auxquelles ils sont destinés.
La circulaire N°01 du 6 Juin 1998 de Monsieur le Ministre délégué auprès de Monsieur le Chef du Gouvernement chargé de la Réforme Administrative et de la Fonction Publique est venue préciser les modalités de mise en œuvre du décret précité et notamment les conditions de mise en place des plans sectoriels annuels ou pluriannuels de formation, de perfectionnement et de recyclage des fonctionnaires, plans qui doivent s’inscrire dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines et traduire les besoins de formation au sein de chaque Administration.
La stratégie et la politique en matière de formation au Ministère ,consiste en un développement accru de la ressource humaine, principale richesse d’une Administration, la formation doit être le moyen de réaliser et de contribuer à ce développement, pour prendre en charge l’ensemble des défis qui permettront au secteur de se placer au niveau requis par le contexte d’internationalisation des marchés et de compétitivité à tous les niveaux. Dans ce contexte la formation constitue un axe prioritaire dans la stratégie du secteur et dont les orientations sont :
- L’intégration de toutes les structures de formation du secteur, dans un même giron pour optimiser et développer les moyens et les ressources nécessaires aux besoins de formation très importants au niveau de toutes les activités du secteur : Electricité, Transport et Distribution du Gaz, Hydrocarbures, Energies Renouvelables et Energie Nucléaire.
- Les objectifs recherchés sont :
- Le partage d’expériences entre les partenaires
- Le Développement des synergies
- L’optimisation des moyens qui existent au niveau du secteur.
La formation doit se faire de façon continue, dans tous les domaines d’activité du secteur, les travailleurs quels que soient les emplois qu’ils occupent et leurs niveaux de qualification.
Elle doit concerner non seulement les jeunes recrues, mais également les travailleurs en poste pour les remettre à niveau et les adapter en permanence aux changements dans tous les domaines.
Des cycles de formation appropriés à chaque population, en termes d’emplois et de niveau, en fonction des objectifs visés par activité et des besoins identifiés doivent être mis en place à cet effet.
Pour les nouvelles recrues de niveau cadre, des cycles de formation obligatoires doivent être organisés pour faciliter et accélérer leur intégration professionnelle.
Une attention particulière est accordée par Monsieur le Ministre de l’Energie à la formation des Ingénieurs et Techniciens.