Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

L’Opep décide une baisse de sa production à 32,5 mbj

L’Opep a décidé mercredi 30 novembre 2016 à Vienne (Autriche) de réduire sa production de pétrole à 32,5 millions de barils/jour, une première depuis 2008, en approbation de la proposition algérienne pour mettre en œuvre l'accord d'Alger.

"Conformément à l’accord d'Alger, la conférence a décidé de mettre en œuvre un nouvel objectif de production avec un plafond de 32,5 mbj, afin d'accélérer le retrait des stocks et de rééquilibrer le marché pétrolier. L'Accord entrera en vigueur le 1er janvier 2017", a indiqué le Président de l’Opep Mohamed Saleh Al Sada lors d’une conférence de presse, à l’issue de la réunion ministérielle,  ajoutant que cette décision intervient pour aider l’industrie pétrolière à revenir à l’investissement et pour sécuriser l’offre sur le moyen et long termes.

Cet accord sera d’une durée de six mois renouvelables pour prendre en considération les conditions du marché et ses perspectives, a-t-il précisé.

Concernant le partage de la baisse de production, l’Arabie Saoudite réduira la sienne de 486.000 barils/jour, l’Irak de 210.000 barils/jour, et l’Iran procèdera à une baisse de 90.000 barils/jour par rapport à leur niveau de production en octobre dernier.  L’Algérie, pour sa part, diminuera sa production de 50.000 barils/jour.

Les Emirats arabe unis et le Koweït vont réduire leur production de 139.000 b/j et 131.000 b/j respectivement.

La réunion ministérielle a aussi décidé de mettre en place un Comité ministériel de cinq pays chargé du suivi de la mise en œuvre de cet accord.

Présidée par le Koweït, cette instance compte l’Algérie et le Venezuela ainsi que des représentants de deux pays hors Opep.

Evoquant le travail accompli par le Comité de Haut niveau présidé par L’Algérie, le président de l’OPEP a affirmé que ses efforts ont permis "de dégager un consensus entre les pays membres sur la base d'une proposition présentée par l'Algérie pour mettre en œuvre une nouvelle gamme de niveaux de production ciblés".

La conférence de l’OPEP "a exprimé sa profonde gratitude à l’Algérie, au ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa et à Mohamed Hamel, gouverneur pour l’Algérie à l'OPEP, pour leur contribution exceptionnelle à la mise en œuvre de l'Accord d'Alger", notent les conclusions de la réunion.

L’OPEP a, dans ce sens, salué l'engagement et la contribution précieuse du Comité de Haut niveau pour la mise en œuvre de l'Accord d'Alger.

Les efforts du Comité ont permis de dégager un consensus entre les pays membres sur la base d'une proposition présentée par l'Algérie afin de mettre en œuvre de nouvelles fourchettes de production ciblées.

L’accord obtenu ce mercredi, a soutenu M. Al Sada, a été atteint après de larges consultations et compromis avec les principaux pays non membres de l’OPEP dont la Russie, qui vont contribuer à réduire leur production de 600.000 barils/jour.  (APS)


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات الطبعة الثامنة والعشرين ليوم الطاقة

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات الطبعة الثامنة والعشرين ليوم ...

الطبعة الثامنة والعشرين ليوم الطاقة.

الطبعة الثامنة والعشرين ليوم الطاقة. تزامنا مع إحياء يوم العلم، يُنظم ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة العامة لمجموعة “سي ‌جي ‌جي” المتخصصة في مجال الخدمات الجيوفيزيائية والجيولوجية

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة العامة لمجموعة “سي ‌جي ‌جي” المتخصصة في ...

وزير الطاقة والمناجم يشرف على حفل استقبال بمناسبة عيد الفطر المبارك

وزير الطاقة والمناجم يشرف على حفل استقبال بمناسبة عيد الفطر المبارك أشرف وزير ...

تهنئة وزير الطاقة والمناجم بمناسبة حلول عيد الفطر لعام 1445هـ

تهنئة وزير الطاقة والمناجم بمناسبة حلول عيد الفطر لعام 1445هـ. بسم الله الرحمن ...

جلسة علنيّة عامّة بالمجلس الشعبي الوطني للرّد عن الأسئلة الشفوية

جلسة علنيّة عامّة بالمجلس الشعبي الوطني للرّد عن الأسئلة الشفوية. عُقدت اليوم ...