Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Participation de Monsieur le Ministre de l’Energie et des Mines aux travaux du Forum international « vers le Sud : La stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en méditerranée », 13 mai Sorrente, Italie.

le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed Arkab, accompagné d’une délégation du secteur composé de Messieurs les Présidents Directeurs Généraux de Sonatrach et de Sonelgaz a pris part aux travaux du Forum « vers le Sud : La stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en méditerranée », à Sorrente ( Italie) , le 13 mai 2022 ainsi qu’une délégation du Ministère des Affaires Etrangères conduite par Monsieur Abdelkrim Harchaoui, envoyé spécial chargé de la diplomatie économique.
Cette rencontre internationale organisée par le Ministère italien du Sud et de la Cohésion territoriale et European House - Ambrosetti a été rehaussée par la participation du Président de la République, Monsieur Sergio Mattarella, le Président de la Chambre des Députés, Monsieur Roberto Fico , ainsi que du Premier Ministre Monsieur Mario Draghi et de nombreux ministres du gouvernement italien ainsi que de nombreux décideurs du monde politique, économique et académique international.
Parmi les thématiques notamment le rôle des investissements infrastructurels pour le Sud et la Méditerranée et les modèles pour favoriser leur développement, le défi du capital humain à l'épreuve de la transition énergétique, numérique et de changement climatique.
Le Forum a permis des échanges interactifs sur les voies et moyens de développer des actions concrètes pour mettre en place une plateforme à l’échelle méditerranéenne stratégique pour l’Italie du Sud et l’Europe.
Lors de cette rencontre, le Ministre de l’Energie et des Mines a souligné le rôle clé du secteur en tant que moteur de développement économique et l’importance de la coopération dans le secteur des hydrocarbures dans la région, tout en indiquant, également, que le secteur de l’énergie et des mines est un secteur ouvert aux investissements à travers un cadre légal incitatif et offre de nombreuses opportunités de partenariat dans de nombreux domaines.
Il a également mis en exergue les nombreux efforts déployés par l’Algérie pour développer des capacités tout au long de la chaine hydrocarbures à travers des investissements considérables qui s’inscrivent dans le cadre d’une démarche visant à consolider le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable qui assure un approvisionnement sûr et continu.
Il a fait part de l’engagement de l’Algérie en faveur d’une transition énergétique graduelle à travers la diversification des importantes sources énergétiques existantes et l’intégration des énergies à faible empreinte carbone dans le mix énergétique telles que les énergies renouvelables et l’hydrogène, et qu’une stratégie nationale pour le développement de cette filière est en cours de finalisation.
Monsieur le Ministre a aussi mis l’accent sur la nécessité du renforcement des liens énergétiques entre les pays des deux rives de la méditerranée pour relever les défis communs liés à l’urgence climatique, qui permettra de créer de nouvelles opportunités économiques et commerciales, de nouvelles richesses et de nouveaux emplois. En outre, pour relever ces défis, il est nécessaire de prendre en considération les disparités en terme de priorités nationales, mais aussi en termes de développement et de capacités financières entre les pays du sud et du nord de la Méditerranée avec pour objectif de réussir une transition juste et équitable à travers un mix énergétique diversifié qui utilise toutes les sources énergétiques disponibles et qui pour certaines sont complémentaires.

Articles similaires

الذكرى الستون لعيد الاستقلال

 الذكرى الستون لعيد الاستقلال - تاريخ مجيد و عهد مجيد  

وزير الطاقة والمناجم يشارك في أعمال المؤتمر الوزاري الـ 184 لمنظمة أوبك

شارك وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب، اليوم الاربعاء29 جوان2022، عبر تقنية ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وزير البترول والثروة المعدنية المصري

في إطار تنظيم الدورة الثامنة للجنة العليا المشتركة الجزائرية المصرية يومي 29 و30 ...

بيان صحفي - تفنيد

بعد تداول ونشر بعض الصفحات على مواقع التواصل الاجتماعي اخبار مغلوطة بخصوص نشوب ...

Le Ministre de l’Energie et des Mines reçoit une délégation du Groupe Turc « TAY »

Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, a reçu, aujourd’hui mercredi 22 juin 2022, au siège de son département ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وفداً من المجمع التركي

استقبل وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب ، اليوم الأربعاء 22 جوان 2022 بمقر ...