Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Protection de l'Environnement

Avec l'expansion du secteur de l'Energie et la mise à  la disposition de la population et de l'industrie de produits énergétiques à  grande échelle, s'est ressenti le besoin d'empêcher la dégradation de l'environnement et du cadre de vie en général.

En effet, le secteur de l'Energie accorde une grande importance aux questions liées à  la préservation de l'environnement et de la santé publique. L'intégration de ces préoccupations dans la politique sectorielle puise ses fondements dans le volet "politique de l'énergie" du programme du gouvernement.

Cela s'est traduit par la mise en œuvre de mesures qui s'articulent principalement autour de la dépollution et la réhabilitation des sites pollués et le développement du management environnemental au niveau du secteur de l'énergie à travers ces entreprises;

Les réformes sectorielles en cours de mise en œuvre consacrent une large place à  l'environnement ; des dispositions spécifiques sont ainsi introduites par les nouvelles lois sur l'électricité et les Hydrocarbures. L'élaboration d'études d'impacts sur l'environnement, la mise en place de plans de gestion de l'environnement et la conduite d'audits sur les complexes en matière d’environnement sont rendues obligatoires par le secteur et sous sa responsabilité.

L'intégration de la préservation de l'environnement et du développement durable au niveau de l'élaboration de la politique, de la planification et de la gestion, s'impose pour le secteur, eu égard, à  la nécessité de préservation des milieux naturels, de la santé publique et aux engagements du pays, par rapport aux instruments juridiques internationaux et aux différents accords et conventions engageant notre pays.

De ce fait, un intérêt particulier est accordé à  la Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques et au processus de mise en vigueur du Protocole de Kyoto.

Et pas de moins, le département ministériel  à travers la Sous-Direction de la Protection de l’environnement assure régulièrement l’inventaire sur la génération des déchets au niveau des sites énergétiques et l’inventaire des substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO) en conformité avec le Protocole de Montréal.

La sous-direction de la protection de l’Environnement participe également à la formulation et le développement de la stratégie nationale de la gestion intégrer des déchets à l’horizon 2035 et le plan d’action national  pour la biodiversité 2016-2030.