الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

وزارة الطاقة والطاقات المتجددة

Dans les organisations modernes, il est communément admis que l’élaboration, la constitution et la conservation des supports consacrés à la mémoire historique écrite, est un indicateur des valeurs et de la culture d’une entreprise.

En cela, l’entreprise Sonelgaz s’est souvent souciée, non seulement d’organiser et de conserver ses archives, mais aussi de mettre à contribution des historiens, artistes et journalistes, notamment à l’occasion de la commémoration des événements majeurs qui ont jalonné sa vie, en tant qu’héritière d’un grand service public et dont elle vient de célébrer le 56 ème anniversaire.

Ces traditions, sont encore vivaces et présentes dans l’esprit de ceux qui ont vécu, connu ou contribué au développement de l’image et de la culture de notre service public et son rayonnement depuis la première génération constituée des pionniers de ce secteur, c'est-à-dire ceux qui ont eu la lourde tâche d’assurer son algérianisation, après le recouvrement de l’indépendance et surtout après le départ de l’encadrement français, de l’ex EGA.

Cependant, au-delà des archives historiques, il y a un autre registre de la mémoire de l’entreprise, qui est celui des femmes et des hommes qui la composent, avec leur vécu et leur expérience, tout au long de leur carrière professionnelle, respective.

Cette mémoire, qui est d’une infinie richesse, est devenue malheureusement quasi-inexistante, au fil du temps, en raison, soit d’un manque de motivation, soit de l’absence d’initiatives pour solliciter et/ou encourager ceux qui peuvent apporter leur contribution à l’écriture des événements majeurs ou marquants, qu’ils ont vécus ou dont ils ont été acteurs ou partie prenante, d’une manière ou d’une autre.

On observe alors malheureusement et au gré des départs en retraite et autres déperditions en tout genre, surtout parmi l’encadrement de l’entreprise, que cette mémoire individuelle tombe dans l’oubli.

C’est pourquoi, j’ai fait en sorte que cette modeste contribution soit l’expression d’une tentative d’échapper à ce qui pourrait devenir une fatalité, en asseyant de retracer l’évolution du cadre juridique et organisationnel du secteur de l’électricité et du gaz, en prenant en compte la longue période historique : de 1947 à nos jours.

J’ai tenté de le faire à la lumière de mon vécu professionnel, au sein de Sonelgaz, selon ma propre approche et ma propre analyse des principaux textes légaux et règlementaires, d’une part et mon appréciation des faits et phases marquantes de l’histoire de ce service public auquel nous demeurons foncièrement attachés, après y avoir passé plus de quarante-cinq années de notre vie.

Cette modeste contribution, est donc le fruit de toute cette longue période de pratique juridique, de recherche et d’implication directe dans l’élaboration des référentiels juridiques fondamentaux de l’entreprise Sonelgaz, qui a connu au demeurant plusieurs mutations, à la faveur des différentes réformes institutionnelles.

Ces changements ont été, soit d’ordre organisationnel interne, soit la conséquence de la mise en œuvre de textes juridiques spécifiques au secteur, qui ont encadré ses activités depuis sa création jusqu’à nos jours.

L’objet de la présente contribution porte donc sur une revue ou plutôt une mise en perspective historique de l’évolution du cadre juridique et organisationnel du secteur électrique et gazier, en s’attardant parfois sur les problématiques induites par les changements opérés, au fil du temps et du contexte politique et économique du pays, au plan institutionnel et l’impact de ces problématiques, sur le fonctionnement de l’entreprise.

Cette étude se veut donc une contribution à l’écriture de l’histoire de ce secteur et de l’entreprise Sonelgaz, en particulier, au sein de laquelle j’ai occupé, tout au long de ma longue carrière, plusieurs postes de travail, dans plusieurs structures rattachées à la direction générale de cette enseigne, pour terminer ma carrière professionnelle en qualité de conseiller juridique à l’échelle du groupe, puis à l’échelle du secteur de l’énergie et des énergies renouvelables.

تحميل محتوى كامل