Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Coopération multilatérale

Le secteur de l’énergie algérien accorde une grande importance à la participation aux différentes activités et initiatives internationales qui visent le développement de l’industrie énergétique mondiale, aussi l’Algérie à travers le secteur de l’énergie est présente dans le cadre des différentes organisions et initiatives régionales et internationale du secteur de l’énergie.

Coopération avec les Organisations Internationales

           1- Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP):

L’OPEP a été créée en 1960 à Bagdad par cinq (05) pays producteurs; l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuela. Son siège est à Vienne (Autriche).

L'objectif de l'OPEP est de coordonner et unifier les politiques pétrolières entre les pays membres, afin de garantir des prix justes et stables pour les producteurs de pétrole; un approvisionnement efficace, économique et régulier de pétrole pour les pays consommateurs, et un juste retour sur capital pour ceux qui investissent dans l’industrie.

L’Algérie a adhéré à l’OPEP en 1969. Dès son adhésion, notre pays a joué un rôle très actif au sein de l’Organisation.

L’Algérie a abrité en 2016, la 170ème réunion (extraordinaire) de la Conférence de l’OPEP, à l’issue de laquelle les pays membres de l'OPEP avaient décidé d’ajuster leur production dans un intervalle de 32,5 à 33 mbj et de mener un dialogue sérieux et constructif avec les pays producteurs non membres, avec pour objectif de stabiliser le marché pétrolier.

            2- Le Forum des Pays Exportateurs de Gaz (FPEG/GECF):

Le FPEG est un forum intergouvernemental, crée en 2001 à Téhéran, visant à défendre les intérêts nationaux des principaux pays exportateurs de gaz naturel.

Ce forum, dont le Secrétariat Général est installé à Doha, se réunit une fois par an.

Il compte actuellement 12 pays membres à savoir; l’Algérie, la Russie, l’Iran, le Qatar, le Venezuela, l’Egypte, la Libye, le Nigeria, la Guinée équatoriale, les Emirats Arabes Unis, la Bolivie, le Trinidad et Tobago, auxquels s’ajoutent sept pays observateurs, l’Iraq, la Norvège, les Pays-Bas, le Kazakhstan, Oman, le Pérou et Azerbaïdjan.

L’Algérie a abrité, en avril 2010, la 10ème réunion ministérielle de ce Forum.

           3- Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) :

L’IRENA créée en 2009 a pour objectif d’accélérer l’utilisation des énergies renouvelables à travers le monde, notamment dans les pays en développement.

L’Agence a pour mission principale de soutenir la mise en place de stratégies nationales et de faciliter les échanges et l’accès à l’information en matière  d’énergies renouvelables à travers la coopération Nord-Sud. Elle compte actuellement 139 membres, et 32 pays signataires en cours d’accession.

L’Algérie a ratifié les statuts d’IRENA le 30 décembre 2011.

            4- Le Forum International de l’Energie (IEF):

Le Forum International de l’Energie (FIE) est l’institutionnalisation du «dialogue producteur-consommateur d’énergie » amorcé durant les années 1990. Sa première réunion s’est tenue à Paris en 1991 à l’initiative de la France et du Venezuela.

L’Algérie est membre du Conseil Exécutif depuis 2006. Depuis son entrée au conseil, notre pays été très actif, aussi bien, au niveau de l’initiative Joint Oil Data (JODI), des conférences ministérielles, que par l’organisation de rencontres techniques en Algérie notamment :

  • Le 3ème séminaire de formation sur le JODI pour la région MENA, 2007
  • La 2ème conférence internationale sur le CCS en Algérie, 2010.

L’Algérie contribue de manière concrète et soutenue à l’élaboration des statistiques mensuelles, publiées par le Secrétariat du Forum.

Elle a été  également, coorganisatrice avec les Pays- Bas, du 13ème. Forum ministériel abrité par le Koweït en mars 2012.

L’Algérie a enfin abrité la 15ème Réunion Ministérielle du Forum international de l'Energie (IEF) du 26 au 28 septembre 2016.

            5- FIPOL (Les Fonds internationaux d'indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures) :

Les Fonds internationaux d’indemnisation pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures (FIPOL) sont deux organisations intergouvernementales (le Fonds de 1992 et le Fonds complémentaire) qui ont pour vocation l’indemnisation en cas de pollution par des hydrocarbures persistants à la suite de déversements provenant de pétroliers.

Les FIPOL sont financés par les contributions versées par les entités qui reçoivent certains types d’hydrocarbures par voie maritime. Ces contributions sont calculées en fonction de la quantité d’hydrocarbures reçue au cours de l’année civile concernée et couvrent les demandes attendues, ainsi que les frais afférents à l’administration des Fonds.

           6- OMI (Organisation maritime internationale) :

L'Organisation maritime internationale (OMI) est l'institution spécialisée des Nations Unies, créée en 1948, chargée d’assurer la sécurité et la sûreté des transports maritimes et de prévenir la pollution des mers par les navires.

En tant qu'institution spécialisée des Nations Unies, l'OMI est l'autorité mondiale chargée d'établir des normes pour la sécurité, la sûreté et la performance environnementale des transports maritimes internationaux. Elle a pour rôle principal de créer à l'intention de ce secteur un cadre réglementaire qui soit équitable et efficace, puis adopté et mis en œuvre de manière universelle.

L'OMI compte actuellement 172 États Membres, dont l’Algérie depuis 1963, et trois Membres associés.

           7- Conseil Mondial de l'Energie (WEC) :

Le Conseil mondial de l'énergie (World Energy Council WEC) est réseau mondial des leaders de l’énergie dont l’objectif est d’analyser les tendances énergiques et soutenir l'accès et le développement des énergies durables à l'échelle mondiale. Fondé en 1924, l'organisation a son siège à Londres.

Le Conseil mondial de l'énergie a des comités membres dans près de 100 pays, y compris les plus grands pays producteurs d'énergie et consommateurs d'énergie.

Le Comité national algérien (Comité Algérien de l’Energie), a pour objectif de promouvoir le développement énergétique durable en Algérie, dans le cadre de la vision énergétique du WEC.  En tant que membre du réseau WEC, l'organisation s'engage à représenter la perspective algérienne dans les débats énergétiques nationaux, régionaux et mondiaux. Le comité comprend une variété de membres pour s'assurer que les divers intérêts énergétiques de l'Algérie sont représentés de manière appropriée. Les membres du comité sont invités à assister à des événements de haut niveau, à participer à des groupes d'étude axés sur l'énergie, à contribuer à la recherche technique et à participer au dialogue mondial sur l'énergie.

            8- L'Union Internationale du Gaz (IGU):

L'Union Internationale du Gaz (IGU) a été fondée en 1931. C'est une organisation mondiale à but non lucratif enregistrée à Vevey, en Suisse, dont le Secrétariat se trouve actuellement à Barcelone, en Espagne.

L'UIG compte aujourd'hui 90 membres fondateurs, 10 membres associés Premium et 52 membres associés dans 90 pays.

La mission de l'UGI est de promouvoir le gaz en tant que partie intégrante d'un système énergétique mondial durable et de promouvoir le progrès politique, technique et économique de l'industrie du gaz. Plus de 150 membres de l'UGI sont des associations et des sociétés de l'industrie du gaz représentant plus de 97% du marché mondial du gaz.

Les pionniers de l’industrie du gaz en Algérie devaient dès 1968, s’organiser au sein de l’Union Algérienne du Gaz (« UAG »), qui fut membre actif de l’UIG et organisateur de la 4ème Conférence Internationale sur le GNL à Alger, en 1974.

En 1993, l’Association Algérienne de l’Industrie du Gaz (AIG) a repris le flambeau de l’UAG et s’est fixé pour missions :

  • D’être au service de l’industrie algérienne du gaz en tant qu’espace de convergence et de compétence dans les spécialités variées et venant d’horizons diversifiés,
  • De participer activement aux travaux et manifestations de l’UIG et dans les espaces internationaux spécialisés,
  • De développer des relations de coopération avec les associations similaires en tant que relais de l’industrie algérienne du gaz.

Coopération avec les Organisations Régionales

              1- Coopération avec l’Union Européenne :

  • Partenariat stratégique entre l'Algérie et l'Union Européenne dans le domaine de l'énergie :

Dans l’objectif de renforcer le dialogue et la coopération dans le domaine de l’énergie avec l’Union Européenne, un Mémorandum d’Entente portant sur l’établissement d’un partenariat stratégique, entre l’Algérie et l’Union Européenne dans le domaine de l’énergie, a été signé à Alger, le 07 juillet 2013, par M. Abdelmalek SELLAL, Premier Ministre et M. José Manuel BARROSO, Président de la Commission Européenne.

Ce Mémorandum établit un cadre de coopération qui couvre l'ensemble des sujets d'intérêt commun, à savoir les hydrocarbures, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, la réforme du cadre législatif et réglementaire, l’intégration progressive des marchés de l'énergie, le développement des infrastructures d'intérêt commun, le transfert de technologie et le développement local.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce MoU, un arrangement administratif a été signé à Alger le 05 mai 2015, portant sur les modalités de mise en œuvre du Partenariat Stratégique entre l'Algérie et l'Union Européenne dans le domaine de l’énergie à travers la mise en place d’un Dialogue de Haut Niveau entre les deux partie qui tient des réunions annuelle à Alger et à Bruxelles, au niveau des experts et au niveau ministériel.

Plusieurs activités ont été réalisées dans le cadre de ce dialogue notamment la 1ère édition du Forum d’Affaires Algérie-UE dédié à l’énergie tenue à Alger, le 24 mai 2016 et qui a regroupé pas moins de 500 entreprises algériennes et européennes.

  • Projet d’appui à la mise en œuvre de la politique algérienne des énergies renouvelables (ENR) et de l’efficacité énergétique (EE)

Le secteur de l’énergie a bénéficié d’un financement par l’UE d’un projet d’appui à la mise en œuvre de la politique algérienne des énergies renouvelables (ENR) et de l’efficacité énergétique (EE) dans le cadre de la coopération financière Algérie-UE pour l’année 2016.

Cette action s’inscrit dans un contexte de l’évaluation conjointe de la mise en œuvre de l’Accord d’Association Algérie-UE.

30 projets de coopération ont été identifiés par la partie algérienne et portent sur 3 volets :

  • Volet institutionnel, politique et réglementaire,
  • Volet énergie renouvelable,
  • Volet efficacité énergétique.

La convention de financement a été signée en mars 2017. Le budget alloué par l’UE est de 10 Millions d’euros. Un co-financement parallèle de la part de l’Algérie est prévu pour un montant d’un million d’euros.

Le programme est à sa phase initiale de préparation du lancement de ces activités.

             2- Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole, (OPAEP):

L’OPAEP est une organisation internationale fondée à Beyrouth (Liban) en 1968 par le Koweït, la Libye et l'Arabie Saoudite. Son siège est à Koweït City.

Son rôle est de coordonner les politiques énergétiques des pays arabes dans le but de promouvoir leur développement économique.

L’OPAEP compte actuellement dix (10) pays membres ; l’Arabie Saoudite, l’Algérie, le Bahreïn, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Irak,  le Koweït, la Libye, le Qatar,  et la Syrie.

L’Algérie a adhéré à l’OPAEP en 1970.

             3- Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO ex APPA):

L’Algérie est l’un des huit pays fondateurs de l’APPA, qui est une organisation, créée en 1987, pour servir de plateforme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole.

L’APPA est dotée du Fonds APPA pour la coopération technique qui a pour objet de contribuer au financement des études et des projets spécifiques au secteur des hydrocarbures et de l’énergie dans les pays membres de l’APPA.

              4- La Commission Africaine de l'Energie (AFREC) :

L’Algérie a joué un rôle actif dans la création de cette commission lors de la 37ème Conférence du Sommet des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UA à Lusaka (Zambie) en juillet 2001, au cours de laquelle il a été décidé que son siège soit établi à Alger.

L’AFREC est chargée d'assurer, de coordonner et d'harmoniser la protection, la conservation, le développement, l'exploitation rationnelle, la commercialisation et l'intégration des ressources énergétiques sur le continent africain.

L’AFREC a été installée officiellement à Alger le 17 février 2008 en présence de nombreux Ministres africains en charge de l’énergie.

            5- L’Accord régional de coopération pour l’Afrique (AFRA) : est un Accord intergouvernemental institué en 1990 par l’AIEA et les Etats membres africains pour renforcer et accroître la contribution de la science et de la technologie nucléaires au développement socioéconomique sur le continent africain.

L’AFRA cherche à exploiter au maximum l’infrastructure et les compétences disponibles en Afrique et aide les pays à progresser dans la voie de l’autosuffisance régionale pour ce qui est de l’utilisation des applications pacifiques des techniques nucléaires

Dans le cadre de cet Accord, l’Algérie contribue pleinement depuis 1990 à la gestion de cet accord, et à son financement. Dans ce cadre, l’Algérie reçoit régulièrement au niveau de ses 04 centres de formation des stagiaires africaines dans le domaine de la médecine nucléaire, médecine vétérinaire, radio protection et la dosimétrie.

             6- RECREE (Centre Régional des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique) :

Le RCREEE est une organisation régionale indépendante vise à faciliter et promouvoir l'adoption des pratiques d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique dans le monde arabe.

Le RCREEE a été créé en vertu de la Déclaration du Caire qui a été signée en juin 2008 par les représentants gouvernementaux de dix pays arabes (l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Lybie, le Liban, le Yémen, la Jordanie, Palestine, la Syrie).

La déclaration a énoncé les deux objectifs fondamentaux suivants pour établir le centre :

Généraliser la mise en œuvre de politiques, stratégies et technologies rentables d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique dans le monde arabe ;

Augmenter la part des produits et des services d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique dans le monde arabe et leur part de marché au niveau mondial.

Le RCREEE s’attache à mener des initiatives et promouvoir une expertise dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans tous les États arabes s’articulant autour de cinq domaines fondamentaux à savoir; faits et chiffres, politiques, ressources humaines, institutions et finance.

          7- OLADE (Organisation Latino-Américaine de l'Energie) :

L’OLADE est une organisation Latino-Américaine consacrée à la coordination énergétique des pays membres. Son siège se situe à Quito, en Équateur.

L'Accord de Lima, instrument constitutif de l'Organisation a été signé le 2 novembre 1973, et ratifié par 27 pays d'Amérique latine et des Caraïbes.

L’organisation a comme mission de contribuer à l'intégration, au développement durable et à la sécurité énergétique dans la Région, en conseillant et en encourageant la coopération et la coordination entre ses Pays Membres.

L’Algérie et l’OLADE ont signé le 09 juillet 2001, un accord offrant à l’Algérie le statut de pays participants.

Un premier programme de coopération a été mis en œuvre avec l’OLADE qui a porté essentiellement sur l’assistance technique et la formation et la participation aux réunions et aux différents séminaires organisés par cette organisation.

    8- L’Alliance Solaire Internationale (ISA) :

L’Alliance Internationale Solaire (ISA) a été créée, le 30 novembre 2015, en marge de la conférence des parties à la convention onusienne sur les changements climatiques (COP21) tenue à Paris.

L’ISA est une agence intergouvernementale, qui vise à augmenter de manière significative la production d’électricité solaire, regroupe 121 pays ayant un fort potentiel solaire et situés entre les tropiques du Cancer et celui du Capricorne.

Cette alliance est considérée comme une plateforme de coopération, qui réunit tous les acteurs intéressés par le solaire, pour réaliser des efforts conjoints nécessaires pour réduire le coût de la finance et de la technologie, afin d’apporter une réponse collective aux principaux obstacles communs à un déploiement d’énergie solaire à l’échelle de leurs besoins

L’Algérie a adhéré à l’ISA par la signature de l’accord cadre de l’Alliance en date du 07 mars 2018, à New Delhi.