Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Hydrocarbure

Généralités

Le territoire algérien s’étend sur 2 381 741 km2, ce qui en fait le plus grand pays d’Afrique et du monde arabe. Les limites naturelles de l’Algérie sont la mer Méditerranée au nord, le Maroc à l’ouest, la Mauritanie et le Sahara occidental au sud-ouest, le Mali et le Niger au sud, et enfin la Tunisie et la Libye à l’est.

Fig.01 : Carte géographique de l’Algérie

Sur le plan morphologique, quatre domaines se distinguent du nord au sud :

  • l’Atlas tellien, ensemble de reliefs escarpés et de plaines littorales dont les plus riches sont la Mitidja au centre, le Chelif à l’ouest et le Seybouse à l’est ;
  • l’Atlas saharien, longue suite de reliefs orientés NE-SO s’étendant de la frontière marocaine à celle de la Tunisie ;
  • le Sahara, siège de l’essentiel des ressources en hydrocarbures, désert formé de grandes étendues de dunes (Ergs oriental et occidental), de plaines caillouteuses (regs), et parsemé d’oasis où les agglomérations sont de plus en plus importantes ;
  • les massifs des Eglab au sud-ouest et du Hoggar au sud.

Sur le plan structural, l’Algérie est subdivisée en deux unités tectoniques majeures séparées par la faille sud atlasique :

  • au nord, un domaine alpin marqué par des chaînes de montagnes d’âge tertiaire résultant de l’orogenèse alpine ;
  • au sud, la plate-forme saharienne, domaine relativement plus stable constitué d’un socle précambrien sur lequel se sont déposées d’épaisses séries sédimentaires dans des bassins structurés essentiellement durant le Paléozoïque.

D’un point de vue pétrolier, le domaine minier algérien des hydrocarbures est subdivisé en trois provinces : Est, Ouest et Nord.

  • La province Est englobe les bassins d’Illizi, Berkine, Oued Mya et le môle Amguid-Messaoud. C’est au sein de cette province, où se trouvent les gisements géants de Hassi Messaoud (huile) et Hassi R’mel (gaz), que l’essentiel des découvertes d’huile et de gaz ont été réalisées jusqu’à aujourd’hui.
  • La province Ouest englobe les bassins de l’Ahnet, Timimoun, Béchar-Oued Namous, Reggane, Tindouf, Taoudeni et Sbâa. Cette province, essentiellement à gaz sec, suscite beaucoup l’intérêt des compagnies pétrolières.
  • La province du Nord de l’Algérie englobe les bassins du Sud-Est Constantinois–Melrhir, du Hodna, du Chelif, de l’offshore et de l’Atlas saharien. C’est au sein de cette province qu’ont commencé les premiers travaux d’exploration dès 1890, dans le bassin du Chelif. C’est aussi dans cette province qu’a été mise en évidence en 1948 la première découverte commerciale d’huile réalisée à Oued Gueterini.

Les bassins sédimentaires et provinces pétrolières de l’Algérie

Les bassins sédimentaires algériens couvrent plus de 1,5 million km². Ils sont classés sous trois grandes provinces :

  1. la province du Nord de l’Algérie ;
  2. la province Est de la Plate-forme Saharienne ;
  3. et la province Ouest de la Plate-forme Saharienne.
Carte des bassins sédimentaires de la Plate-forme Saharienne

1) Bassins de la province Nord de l’Algérie

Les premiers travaux d’exploration ont commencé dans le bassin du Chéliff. La première découverte commerciale d’huile réalisée à Oued Gueterini a été mise en évidence en 1948.

Cette province comprend les bassins suivants :

  • bassin Offshore ;
  • bassin de l’Atlas saharien ;
  • bassin du Chéliff ;
  • bassin du Hodna ;
  • bassins Melrhir / Sud – Est Constantinois.

a- Bassin Offshore

Les bassins de l’Offshore, qui s’étalent d’Est en Ouest sur une longueur de 1 200 km et couvrent une superficie de 95 000 km2 environ. Ce domaine est découpé en quatre vastes blocs d’exploration (N° 143, 144a, 144b et 145). Il correspond aux bassins d’Alboran à l’Ouest et Algéro-Provençal dans ses parties centrales et orientale. Les roches mères sont situées dans le Miocène et du Pliocène inférieur.

b- Bassin du Chelif

L’exploration dans le bassin du Chelif a débuté à la fin du XIXème siècle sur la base d’indices de surface. Elle a mis en évidence des petits gisements d’huile à Tliouanet (28° API), à Aïn Zeft (25° API), et la présence d’huile non commerciale à Sedra et El-Biod au Nord-Ouest du chef-lieu de la Wilaya de Chelif.

c- Bassin du Hodna

Le Hodna est un bassin néogène. Les objectifs pétroliers sont l'Éocène, le Crétacé et le Jurassique. L’exploration a débuté en 1940 et a mis au jour un petit champ d’huile dans le Paléogène de l’Oued Gueterini avec 3 000 m3/an d’huile légère.

d- Bassins Sud-Est Constantinois /Chott El Melrhir

La superficie totale des bassins du Sud-Est Constantinois /Chott El Melrhir est de 145 138 km2. Les principales découvertes d’huile ont été effectuées dans le Crétacé supérieur de Dj. Onk, Ras Toumb, Guerguitt El-Kihal Nord, Guerguitt El-Kihal Sud, Hassi El Kerma et de gaz à Dj. Foua.

2) Bassins de la province Est de la plate-forme

Cette province englobe les bassins suivants :

  • le bassin du môle Amguid-Messaoud ;
  • le bassin de Berkine ;
  • le bassin d’Oued Mya ;
  • les bassins d’Illizi ;
  • et le bassin de Mouydir.

a- Môle d’Amguid-Messaoud

D’une superficie totale de 157 793 km2, le môle d’Amguid-Messaoud se distingue par différents éléments tectoniques délimitant un bassin où la colonne stratigraphique est plus ou moins complète. La région de Hassi Messaoud, est connue pour ses puits productifs d’huile.

b- Bassin de Berkine

Le bassin de Berkine, se situe dans la partie Nord-Est de la Plate-forme Saharienne. Avec une superficie de 102 395 km2. Il est limité à l’Ouest par les axes structuraux de Rhourde Nouss et au Sud par le vieux môle d’Ahara-El Ouar, d’orientation Est-Ouest. Ce bassin est subdivisé en trois zones pétrolières :

1- Dépression Sud-Est triasique ;

2- Dépression de Dahar ;

3- Dépression de Berkine.

c- Bassin de l‘Oued Mya

Ce bassin est situé au Nord de la plate-forme Saharienne. Dans ce bassin se développent les séries types de la province triasique. Les argiles du Silurien radioactif constituent la roche mère principale.

d- Bassin d’Illizi

Le bassin d’Illizi, d’une superficie de 108 424 km2, est le siège d’un effort d’exploration assez important qui a débuté en 1956 avec la découverte d’Edjeleh. Ce bassin possède une séquence mésozoïque séparée de la séquence paléozoïque par la discordance hercynienne qui comporte les plus importants systèmes pétroliers de cette région.

3) Bassins de la province Ouest de la Plate-forme Saharienne

La province est essentiellement à gaz sec, elle englobe les bassins suivants :

  • le bassin de l’Ahnet ;
  • le bassin de Timimoune ;
  • le bassin de Béchar-Oued Namous ;
  • le bassin de Reggane ;
  • le bassin de Tindouf ;
  • le bassin de Taoudéni ;
  • et le bassin de Sbâa.

Ces bassins se répartissent sur une superficie de plus de 650 000km2. Les premiers indices d’huile ont été rencontrés dans les bassins de Reggane et de Tindouf dès le début de l’exploration en 1950 et la première découverte d’huile en quantité commerciale a été réalisée, au début des années 80, dans le grès du Carbonifère de Sbâa, et le Dévonien supérieur

a- Bassin de l’Ahnet Gourara

Le bassin de l’Ahnet Gourara, situé dans la partie centre-occidentale du Sud algérien, couvre une superficie de 121 164 km2. Dans cette partie de la Plate-forme Saharienne, le premier forage d’exploration Berga-1 a été réalisé en 1953. Ce bassin préserve une épaisse série sédimentaire allant du Cambro-Ordovicien au Carbonifère.

b- Bassin de Béchar

Le bassin de Béchar se situe au Nord-Ouest de la Plate-forme Saharienne. Il est limité au Nord par l’accident sud-atlasique, au Sud et au Sud-Ouest par la chaîne de l’Ougarta. Il est séparé du bassin de Timimoune au Sud-Est et à l’Est par l’ensellement de Beni-Abbès, les voûtes de Méharez et Oued Namous.

c- Bassin de Reggane

Le bassin de Reggane est limité au Nord par la bordure méridionale de la chaîne de l’Ougarta, qui le sépare de la cuvette de Sbâa, à l’Ouest par l’ensellement de Krettamia-Bou Bernous, à l’Est par l’ensellement d’Azzel Matti et au Sud par le massif cristallin des Eglab. Le bassin couvre une superficie de 140 000 km2.

L’exploration du bassin de Reggane a débuté dans les années 50 par des travaux de géologie de terrain, suivis de campagnes sismiques réfraction de grande reconnaissance en 1957, et gravimétriques (aérosurface) en 1969. Les campagnes sismiques réflexion ont commencé dans les années 1970.

d- Bassin de Tindouf

Le bassin de Tindouf est situé à l’extrême Ouest de la Plate-forme Saharienne. Ce bassin forme une vaste dépression orientée Est-Ouest, couvrant une superficie de plus 130 000 km2. Il est limité à l’Est et au Nord-Est par l’ensellement de Krettamia Bou Bernous et les monts de l’Ougarta, à l’Ouest, par les frontières algéro-marocaines et algéro-RASD, au Nord, par l’Anti-Atlas marocain et au Sud, par le massif des Reguibat.

e- Bassin de Taoudenni

Avec une superficie d’environ 1 500 000 km2, le bassin de Taoudenni constitue le plus grand bassin d’Afrique de l’Ouest. Il est situé aux confins sud-ouest de l’Algérie et recouvre aussi les parties septentrionale du Mali et orientale de la Mauritanie.

f- Bassin de Sbâa

Le bassin ou la cuvette de Sbâa, situé au Sud-Ouest du Sahara algérien, couvre une superficie de 32 683 km2. Il est limité au Sud-Ouest, par les chaînes de l’Ougarta, au Sud, par la zone haute de Bled El Mass, au Nord-Est, par le bassin de Timimoune et à l’Est, par le bassin de l’Ahnet et la voûte d’Azzène. L’activité d’exploration dans le bassin de Sbâa remonte à 1954. Par la suite, une accumulation d’huile dans le Givétien les recherches a mise en évidence.

Principaux gisements d’hydrocarbures de l’Algérie

Les bassins les plus productifs d’hydrocarbures demeurent ceux de l’Oued Mya où se trouvent les gisements géants de Hassi Messaoud et de Hassi R’mel, et de Berkine où se trouvent les gisements d’Ourhoud et Hassi Berkine Sud.

Quant aux bassins du Sud-Ouest, ils constituent un pôle d’exploration gazière relativement important, ainsi que de développement tout aussi important avec la mise en production des gisements gaziers de la région d’In Salah, et de la région d’Adrar.

Plus de deux cents gisements sont aujourd’hui reconnus. Les réservoirs sont gréseux dans leur quasi-totalité et se trouvent essentiellement dans les niveaux du Cambro-Ordovicien, du Siluro-Dévonien, du Carbonifère et du Trias.

Les hydrocarbures produits sont très largement soutenus par des opérations de récupération assistée, tant par injection d’eau que par injection de gaz.

Carte des bassins sédimentaires de l’Algérie

1/ Champ de Hassi Messaoud

Le gisement d’huile légère de Hassi Messaoud a été découvert en 1956 par le forage MD1 qui a traversé les réservoirs de grès du Cambro-Ordovicien à 3 337 mètres de profondeur. Le gisement, de dimensions 40 x 40 km, est situé dans le Sahara algérien, à 800 km au sud d'Alger.

Le gisement de Hassi Messaoud présente une structure en dôme anticlinal, largement héritée de la phase orogénique hercynienne dont le paroxysme s’est produit à la fin du Paléozoïque.

2/ Champ de Hassi Berkine Sud

Le champ de Hassi Berkine Sud (HBNS) a été découvert en janvier 1995 par l’association Sonatrach/Anadarko par le forage du puits HBNS-1b. Il a été mis en exploitation en 1998.

Le gisement est d’âge triasique. Il possède une structure anticlinale asymétrique au relief très peu prononcé.

3/ Champ d’Ourhoud

Le champ d’Ourhoud se situe dans la partie centrale du bassin de Berkine, à 320 km au sud-est de Hassi Messaoud. Il s’étend sur trois blocs d’exploration, 404a, 405, 406a.

Le gisement a été découvert par le puits BKE-1 (Berkine Est-1) foré en juillet 1994 par l’association Sonatrach et Anadarko.

La structure d’Ourhoud correspond à un horst complexe limité vers l’est par une faille majeure régionale dont le rejet vertical varie entre 200 et 300 mètres.

4/ Champ de Haoud Berkaoui

Le gisement de Haoud Berkaoui est situé à environ 100 km à l’ouest de Hassi

Messaoud. Il fait partie du Bloc 438c et constitue, avec les structures de Benkahla et Guellala, un pôle principal de la dépression de l’Oued Mya.

Il a été découvert en 1965 par le puits OK101 et produit dans les grès de la série argilo-gréseuse triasique inférieure.

5/ Champ d’Edjeleh

Le champ d’Edjeleh est situé dans le Bloc 241, dans la partie sud-est du bassin d’Illizi, à environ 50 km au Sud Est d’In-Amenas. Localisé sur le haut-fond de Tihemboka, il s’étend sur une superficie d’environ 30 km2.

Le gisement a été découvert en 1956, puis mis en exploitation quelques années plus tard. La présence d’hydrocarbures dans ce gisement a été confirmée dans six niveaux réservoirs superposés et distincts.

6/ Champ de Hassi R’mel

Le gisement de Hassi R’mel a été découvert en 1956 et mis en production en 1961. Il est situé dans le Sahara algérien, à 550 km au sud d'Alger. Il s'étend sur environ 3500 km2.

Le champ est un gisement de gaz à condensat avec un anneau d’huile sur le flanc Est.

La structure de Hassi R’mel est un anticlinal de forme elliptique dont l’axe principal est orienté NE-SO.

7/ Rhourde Nouss

La région de Rhourde Nouss (RN) est située à 230 km au sud-est du champ de Hassi Messaoud. Le premier forage a été réalisé en 1961. Une série de réservoirs contenant du gaz à condensat a été rencontrée à partir de la cote 2 685 mètres.

Cette région est caractérisée par la présence de treize accumulations comportant jusqu’à une dizaine de réservoirs.

8/ Gisement de Krechba (In Salah)

Le gisement de Krechba est situé dans la partie nord de la région d’In Salah. Le gisement a été découvert en 1957 par le forage de KB1 qui a rencontré les réservoirs tournaisien du Carbonifère et siegenien–gédinnien du Dévonien inférieur à une profondeur de 1 700 à 3 350 mètres. Les différents puits forés ont donné des débits de gaz dans les trois réservoirs.

Ce gisement constitue, avec ceux de Teg et Reg et, plus au sud, ceux de la région d’In Salah (Hassi Moumen, Garet el Befinat, Gour Mahmoud et la structure d’In Salah), un grand ensemble gazier exploité dans le cadre de l’association Sonatrach–BP–StatOil. Après traitement, le gaz produit est transporté jusqu’à Hassi R’mel situé à 450 km au nord de Krechba.