Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

ALLOCUTION DE DEPART DU MINISTERE DE L’ENERGIE 22 Févier 2021

Monsieur le Ministre

Mesdames Messieurs les cadres et travailleurs du secteur de l’Energie

Messieurs les PDG, cadres dirigeants et travailleurs des Agences et Entreprises du secteur

Mesdames Messieurs les représentants de la Presse

Je tiens d’abord à remercier avant tout, toutes celles et tous ceux qui m’ont accompagné, soutenu et parfois supporté aussi pendant les 7 mois que je viens de passer avec vous, parceque je sais que j’ai été parfois trop exigeant, peut être même un peu méchant, et je m’en excuse.

Je tiens aussi à le déclarer aujourd’hui en toute franchise, que je remercie infiniment Mr. Le Président de la République de m’avoir accordé sa confiance totale en faisant appel à moi il y a 7 mois jour pour jour, pour faire partie de son gouvernement, pour la simple raison que je ne l’avais jamais rencontré ou travaillé avec lui auparavant. Et pourtant il avait fait appel à moi et m’a un jour déclaré en plein conseil des Ministres : « JE CONNAIS VOTRE PROBITE SI ATTAR AINSI QUE VOTRE COMPETENCE, ALORS VOICI CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE ».

Ceux sont ces mots et cette confiance, qui m’ont permis de m’engager à fond dans son programme, et de consacrer toute mon énergie à la feuille de route que je lui ai présentée, parceque j’ai vraiment senti que le Président voulait aller vite, changer le pays, et mettre en œuvre cette nouvelle Algérie à laquelle il croit, et à laquelle il m’a converti aussi. Je vous dis cela aujourd’hui pour préciser que c’est pour cela que j’ai du tout abandonner, tout ce que j’avais comme tranquillité et confort d’un simple consultant, et m’engager dans une œuvre, un chantier, qui n’est pas terminé mais auquel je fais tous mes vœux pour qu’il aboutisse pour le grand bien de notre pays.

C’est ainsi que j’ai essayé non pas de faire mieux, mais juste un peu plus que mon prédécesseur, SI ARKAB, qui va faire un retour remarquable au secteur en ramenant dans sa valise le secteur des Mines dérobé au secteur de l’Energie il y a plusieurs années. Vous le connaissez tous, il vous connait, et il connait parfaitement le secteur de l’Energie puisqu’il en est sorti, ce qui va éviter au moins une période de transition à laquelle j’ai dû me plier à mon arrivée puisque j’étais nouveau. Je suis vraiment content que ça soit lui le nouveau Ministre de l’Energie et non quelqu’un d’autre.

Monsieur le Ministre, je voudrai juste vous informer que la feuille de route que nous avons tenté de mettre en œuvre avec les collègues du secteur, et qui s’inspirait largement de celle que vous aviez vous-même avant votre départ comportait les volets suivants :

  • La poursuite des chantiers et des actions que vous aviez lancées dans le cadre de la mise en œuvre du programme du gouvernement et du Président de la République. A savoir le raccordement en énergie des zones d’ombre, des périmètres agricoles, et des investisseurs en général dans le cadre du plan de relance de l’économie du pays.
  • L’accélération du chantier relatif à l’établissement des décrets d’application de la nouvelle loi pétrolière 19-13, qui étaient au nombre de 42, que nous avons réduit à 38, puis récemment augmenté à 39, sans compter les 5 documents contractuels ainsi que plusieurs arrétés ministériels découlant des décrets d’application. Dans ce domaine je vous informe que nous avons quelque peu modifié la démarche et innové :
  • En récupérant les prérogatives du Ministère en matière d’établissement des textes, et en renforçant les pouvoirs des agences nationales.
  • En chargeant de cette mission un comité de pilotage mixte entre le Ministère, les Agences et Sonatrach, mais présidé par le Ministère. Ce comité est lui-même organisé en 7 groupes de travail dans lesquels il y a un peu plus de 70 cadres de diverses spécialités, qui ont travaillé très dur depuis 7 mois pour finaliser 36 textes d’application de la loi, ce qui correspond à une performance jamais égalée depuis la loi de 1986.
  • En mettant en place aussi depuis un peu plus de deux mois une task force présidée par l’Agence Nationale Alnaft, et constituée de cadres du Ministère, et de Sonatrach, chargée de préparer le prochain appel d’offres sur les opportunités de partenariat en exploration production. Ce chantier est très bien avancé, et il ne reste que l’arbitrage du Ministre sur le choix des projets dont la sensibilité est très importante et conditionnera le succès du prochain appel d’offres.
  • Nous avons récemment aussi mis en place une nouvelle task force chargée de reprendre la loi sur l’électricité de 2002, dont vous devez savoir que de nombreux décrets d’application n’ont jamais vu le jour, alors que cette loi est plutôt dépassée par ce qui se passe en matière de mutation en matière d’énergie.
  • Dans le meme sillage, nous avons finalisé la réorganisation du Ministère de l’Energie en partageant maintenant plusieurs missions et responsabilités avec le nouveau Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, y compris le lancement du processus de création d’une nouvelle entreprise chargée des Energies Renouvelables.
  • Enfin je citerai la poursuite de la présidence de l’OPEP et du GECF que vous aviez vous-même présidé au cours du 1er semestre, en fournissant tous les efforts qui ont permis à notre pays d’accomplir un bon mandat au cours duquel le marché pétrolier a pu etre stabilisé à la grande satisfaction des pays membres.

Monsieur le Ministre

Il y a d’autres chantiers et analyses lancés, ou qui auraient dû être lancés aussi à la lumière non seulement du nouvel environnement énergétique mondial, mais aussi de l’état des lieux du secteur de l’Energie dans son ensemble, des ressources énergétiques, des capacités de production, des besoins intérieurs du pays, et de la nécessité de revoir de fond en comble aussi bien l’organisation des entreprises du secteur pour les focaliser sur leurs métiers et missions de base, que leurs programmes de développement qui doivent être adaptés à la réalité que le pays vit aujourd’hui au meme titre que la plupart dans le monde. Et il est question de réduire énormément la facture des importations, ainsi que d’énormes dépenses inutiles conformément aux directives du Président de la République.

Ceux sont des chantiers difficiles et ardus qui nécessitent de bousculer des habitudes et des comportements, mais il faut les mettre en œuvre quelle que soit les positions, les craintes, ou les oppositions éventuelles, parcequ’il y va de l’intérêt du pays.

Je n’ai cité dans ce qui précède que les chantiers les plus importants et ceux qui ont pu être mis en œuvre avec succès, et vous savez que d’innombrables autres dossiers répétitifs ou de routine sont aussi régulièrement pris en charge par les cadres du Ministère du Ministère que je tiens à remercier vivement pour m’avoir accompagné et soutenu pendant ces 7 mois que j’ai vu à peine passer tellement nous étions occupés.

Je rajouterai quand meme quelques mots sur la plateforme TASSAREEH finalisée par la Direction de la Protection du Patrimoine, et destinée à supprimer toutes les lourdeurs bureaucratiques en matière d’autorisation d’importation ou d’acquisition de produits sensibles. Elle est aujourd’hui opérationnelle grâce aux efforts de Mme Lamrani et ses collègues, une dame que j’ai un peu bousculée au début, je m’en excuse, mais la satisfaction du chantier bien finalisé nous a réconciliés. Mais elle n’est pas la seule à avoir été bousculée, et c’était mon rôle de le faire, excusez-moi, car c’est dans mes habitudes d’être exigeant en début de chantier et de me réconcilier quand celui-ci est finalisé avec succès.

Mesdames Messieurs, vous avez travaillé très dur je le sais.  J’ai été ravi de découvrir de découvrir autant de disponibilité, de compétence, de convivialité, et souvent d’acceptation d’une nouvelle méthode de travail et de collaboration que je voulais transparente et sereine. J’ai tenté aussi de donner plus de visibilité au Ministère en matière de communication vers l’extérieur, et il faut reconnaitre que nous avons réussi à le faire ensemble pour le grand bien du secteur.

C’est pour toutes ces raisons que je pars tranquille et serein. Mais avec un seul regret : celui de pas pouvoir partager avec vous le cinquantenaire du 24 Février 1971 que j’ai vécu sur le terrain parceque je venais juste d’être recruté par Sonatrach à ce moment-là et affecté à la supervision des forages de développement de TFT alors que je n’étais qu’un ingénieur débutant. Ce fut une belle épopée et sans aucune difficulté.

Je suis sûr que vous allez poursuivre tout cela dans la meme voie avec Mr. ARKAB que vous connaissez déjà plus que moi, pour tracer les grandes lignes du futur cinquantenaire dès maintenant.

Je vous remercie infiniment, et vous dis à toutes et tous bon vent, gardez le cap, car le pays a grand besoin de ce que vous faites.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع وزير الدولة بوزارة الشؤون الخارجية لجمهورية الهند

استقبل وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب، اليوم الخميس 16 سبتمبر 2021 بمقر ...

Le Ministre de l’Energie et des Mines s’entretient avec le Ministre d’Etat auprès du Ministère des Affaires Etrangères de l’Inde

Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed Arkab, s'est entretenu jeudi 16 septembre 2021 au siège de son département ministériel, ...

التوقيع على اتفاقية رعاية بين مجمع سوناطراك والديوان الوطني للمطبوعات المدرسية

أشرف وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب، بمعية وزير التربية الوطنية، السيد ...

Signature d'une convention de sponsoring,Sonatrach,ONPS.

Le Ministre de l'Énergie et des Mines,Monsieur Mohamed ARKAB,et le Ministre de l'Éducation Nationale,Monsieur Abdelhakim BELAABED,ont rehaussé de ...

Réunion du Comité Intersectoriel de Coordination du projet Gara Djebilet.

Une réunion du Comité Intersectoriel de Coordination sur le projet d’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet s’est tenue, ...

اجتماع لجنة التنسيق المشتركة بين القطاعات لمشروع غار جبيلات

انعقد، اليوم الثلاثاء 7 سبتمبر 2021، بمقر وزارة الطاقة والمناجم، اجتماع للجنة ...