Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

La 4éme Edition de la Journée Algéro Allemande de l’Énergie

Organisée conjointement par le Ministère de l’Energie et des Mines, le Ministère Fédéral allemand de l’Economie et de la Protection du Climat (BMWK) et la Société de la Coopération Internationale allemande (GIZ), la quatrième édition de la journée algéro-allemande s’est tenue à Alger le 20 décembre 2022.

Les travaux de cette journée ont été entamés par les allocutions de Monsieur le Ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, de Madame la Ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Samia Moualfi, et de Madame la Sécretaire d’État parlamentaire du Ministère de l'Économie et de la Protection du Climat (BMWK), Franziska Brantner.

Monsieur le Commissaire aux Énergies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique, Nouredine YASSA, Madame l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, Elisabeth Wolbers et Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne en Algérie, Thomas Eckert ont également pris part à cette rencontre.

La journée algéro-allemande a été l’occasion pour Monsieur le Ministre de l’Energie et des Mines et Madame la Sécretaire d’État parlamentaire de passer en revue l’état de la coopération bilatérale et les perspectives de son renforcement dans les domaines du gaz naturel, de l’électricité, des énergies renouvelables et nouvelles notamment l’hydrogène vert ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique. D’autres sujets portant sur la politique énergétique et la protection de l’environnement et de climat ont également été évoqués.

La coopération algéro-allemande constitue une plateforme de dialogue, de concertation et d’échange sur les défis à relever pour atteindre, ensemble, des objectifs communs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris et dans l’Agenda de développement durable de 2030 de l’ONU, pour garantir l’accès à une énergie fiable, durable, moderne et à un cout abordable à tous.

Le slogan de notre rencontre d’aujourd’hui « Ensemble vers de nouvelles solutions énergétiques durables » est la traduction de notre volonté commune de relever les défis économiques, industriels, financiers, technologiques et environnementales auxquels nous faisons face et de dégager des pistes de réflexion et d’action pour le déploiement des technologies bas carbone tel que la filière hydrogène vert en tant que vecteur d’énergie et levier de la décarbonation du secteur de l’énergie et de développement des énergies renouvelables.

Ainsi, la première session de cette journée intitulé l'hydrogène vert - Opportunités et défis pour les entreprises- a permis de mettre en exergue les atouts de l’Algérie dans le domaine de l’hydrogène et le potentiel existant lui permettant de continuer à jouer un rôle d’acteur majeur sur la scène énergétique mondiale et fournisseur sûr et fiable d’énergie, qui offre de réelles opportunités de partenariats sur le plan national et international.

Les travaux se sont poursuivis par des échanges sur le développement des énergies renouvelables en Algérie, leur intégration dans le réseau ainsi les énergies renouvelables décentralisées et le rôle de l’efficacité énergétique dans la protection du climat.

Aujourd’hui, environ la moitié de l’électricité consommée an Allemagne est déjà produit sur la base des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire et éolienne. Ces expériences ont démontré que le développement des énergies renouvelables doit être accompagné d’un appui financier et d’un transfert de technologie, nécessaires à leur essor.

Par ailleurs, la journée algéro-allemande a été l’occasion pour la signature d’un mémorandum d'entente entre Sonatrach et l’entreprise allemande VNG dans le domaine de l'hydrogène vert avec pour objectif le développement de projets d’intérêts communs dans ce domaine. Ce mémorandum traduit la qualité du partenariat énergétique algéro-allemand.

Les sociétés allemandes sont invitées à saisir toutes les opportunités pour développer davantage le partenariat dans le domaine de l’Energie sur la base du principe « gagnant – gagnant ».

Enfin cette rencontre a été une occasion supplémentaire pour réitérer notre volonté commune pour consolider davantage les liens d’amitié et l’excellence des relations qui existent entre l’Algérie et l’Allemagne, notamment dans le secteur de l’énergie et des mines.

À propos du Partenariat Énergétique Algéro-Allemand :

La Journée de l’Energie, organisée dans la cadre du Partenariat Énergétique Algéro-Allemand, avec le soutien du Ministère Fédéral de l’Économie et de la Protection du Climat de la République Fédérale d´Allemagne, a pour but d’approfondir la coopération entre les deux pays et fait avancer leur transition énergétique. Le Partenariat Énergétique vise à utiliser les expériences de la transition énergétique allemande, afin de soutenir l’Algérie dans son accomplissement d’une transition énergétique préservant ses ressources épuisables et contribuant à un développement durable. Il a été créé en 2015 à la suite d’une déclaration commune et dispose d’une structure d’appui au sein de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) à Alger et à Berlin qui soutient le fonctionnement de cette coopération et joue le rôle d’interlocuteur et de plateforme d’échange


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم في زيارة عمل الى جمهورية الكونغو برازافيل.

وزير الطاقة والمناجم في زيارة عمل الى جمهورية الكونغو برازافيل بدعوة من وزير ...

الأمين العام لوزارة الطاقة والمناجم يستقبل وفدا عن الشركة الروسية للنفط “زاروبيزهنفت” ZARUBEZHNEFT

الأمين العام لوزارة الطاقة والمناجم يستقبل وفدا عن الشركة الروسية للنفط ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل نائب المجلس الشعبي الوطني عن الدائرة الانتخابية لولاية المسيلة.

وزير الطاقة والمناجم يستقبل نائب المجلس الشعبي الوطني عن الدائرة الانتخابية ...

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع الرئيس التنفيذي لشركة «إديسون» الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع الرئيس التنفيذي لشركة «إديسون» الإيطالية تحادث ...

وزير الطاقة والمناجم يتحادث بمدينة سورينتو الإيطالية مع وزيرة الصناعة والمناجم والطاقة التونسية

وزير الطاقة والمناجم يتحادث بمدينة سورينتو الإيطالية مع وزيرة الصناعة والمناجم ...