Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Travaux de la troisième édition de la Journée Algéro-Allemande de l’Énergie sous le thème « l’Hydrogène Vert en Algérie – Potentiel et Perspectives de coopération »

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et des Mines Monsieur Abdelkrim Aouissi, représentant de Monsieur le Ministre, a procédé aujourd’hui jeudi 09 décembre 2021 à Alger, à l’ouverture des travaux de la troisième édition de la Journée Algéro-Allemande de l’Énergie sous le thème « l’Hydrogène Vert en Algérie – Potentiel et Perspectives de coopération ».

cette journée a été coorganisée par le Ministère de l'Énergie et des Mines, le Ministère de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables et le Ministère fédéral de l’Economie et de l’Énergie de la République Fédérale d´Allemagne (BMWi).

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Partenariat Énergétique Algéro-Allemand et les efforts déployés à l'échelle mondiale pour se diriger vers un mix énergétique durable se concentrent, aujourd’hui, sur les moyens d’assurer un accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne.

Le Gouvernement Algérien a inscrit, dans le cadre de son plan de relance économique, la transition énergétique vers les énergies nouvelles et renouvelables comme axe prioritaire, dans un objectif de croissance « verte » par le recours aux technologies énergétiques innovantes et digitalisées.

C'est ainsi que le développement de l'hydrogène a été inscrit parmi les objectifs prioritaires du gouvernement algérien et l’élaboration d’un plan national ambitieux est en cours de réalisation d’autant que l’Algérie dispose d’atouts indéniables dans ce domaine.

L'Algérie compte, néanmoins, maintenir sa position d’acteur majeur sur la scène énergétique mondiale en valorisant toutes ses ressources naturelles.

Aussi, cette rencontre avait pour objet l’échange sur les défis et les opportunités de l’hydrogène notamment vert en tant que vecteur énergétique et les perspectives de son développement, dans un contexte mondial marqué par l’urgence de la réalisation effective des objectifs de l’Accord de Paris et des objectifs de l’ONU de développement durable à l’horizon 2030 au niveau national, régional et international qui imposent la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour réussir le cap vers un avenir à faible émission de carbone.

Elle a réuni les principaux acteurs concernés par cette thématique à savoir les ministères et institutions concernés, les opérateurs économiques, ainsi que des représentants du monde académique.

La cérémonie d’ouverture, a été rehaussée par la présence de Monsieur Benattou Ziane Ministre de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables, son Excellence Madame Elisabeth Wolbers, Ambassadeur d’Allemagne en Algérie, Monsieur Noureddine Yassa , Commissaire aux Energies Renouvelables et à l'Efficacité Energétique , ainsi que Madame Christine Falken-Grosser, Directrice de la Coopération Energétique Bilatérale, représentante du Ministère allemand de l'Économie et de l'Énergie (BMWi).

Elle a donné lieu à des débats interactifs sur des questions complexes qui se posent à l’industrie énergétique en terme d’enjeux économiques, financiers et technologiques, et environnementales, liés au développement des technologies bas carbone dont l’hydrogène en tant que vecteur énergétique et a mis l’accent sur les perspectives du partenariat algéro-allemand dans ce domaine notamment la réalisation d’une étude exploratoire sur le « Potentiel des technologies Power to-X en Algérie », à l’horizon 2050, réalisée par des experts internationaux et algériens, dans le cadre des activités du Partenariat Energétique Algéro-Allemand.

Cette rencontre a également permis de mettre en exergue que le développement des technologies bas carbone telles que l’hydrogène notamment vert nécessite la prise en compte des disparités en termes de développement et de capacités financières entre les pays. De même, les défis et enjeux auxquels fait face l’industrie énergétique imposent de redoubler les efforts à travers un partenariat équilibré, mutuellement bénéfique, pour valoriser le potentiel des deux pays en vue de faciliter le développement de la recherche et la maitrise des technologies relatives à l’énergie propre, notamment l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique.

Dans ce cadre, l’Algérie à travers son programme de développement des énergies renouvelables, vise à accélérer et faire réussir sa transition énergétique qui comprend les nouvelles technologies relatives aux combustibles fossiles bas carbone, et la promotion de l’investissement dans les infrastructures énergétiques et les technologies les plus efficientes. Le Partenariat Energétique Algéro-Allemand contribue à la concrétisation de ces objectifs.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وفدا من جمهورية التشيك

استقبل وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب ، اليوم الأحد 15 ماي 2022 بمقر دائرته ...

Le Ministre de l’Energie et des Mines reçoit une délégation de la République Tchèque

Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, a reçu aujourd’hui dimanche 15 mai 2022, au siège de son département ...

يوم إعلامي حول ترقية المحتوى المحلي في إطار مشروع سولار 1000 ميغاواط

شارك وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب، اليوم السبت 14 ماي 2022، بولاية ...

Participation de Monsieur le Ministre de l’Energie et des Mines aux travaux du Forum international « vers le Sud : La stratégie européenne pour une nouvelle saison géopolitique, économique et socioculturelle en méditerranée », 13 mai Sorrente, Italie.

le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed Arkab, accompagné d’une délégation du secteur composé de Messieurs les Présidents ...

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع وزيرة الاستثمار والتعاون الدولي للسودانية

استقبل وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب، الخميس 12 ماي 2022 بمقر الوزارة، ...