Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Installation de M. Abdelhamid Mellah à la tête du Comena

M. Abdelhamid Mellah a été installé, jeudi 01 aout 2019, à la tête du commissariat à l'Energie Atomique (COMENA), en remplacement de M. Merzak Remki.

La cérémonie d'installation a été présidée par le Ministre de l'Energie, Monsieur Mohamed ARKAB, en présence du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi et du Président-directeur général du groupe Sonelgaz, Chaher Boulekhras , ainsi que des cadres du Ministère et du COMENA.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. ARKAB a appelé le nouveau commissaire Abdelhamid Mellah à "relever le défi de la modernisation afin de développer le Commissariat, à prendre en charge la formation de la ressource humaine et à réunir toutes les conditions permettant d'encourager la recherche et le développement des solutions au service de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques dans différents domaines, à l'instar de la santé, l'agriculture, les ressources en eau, l'industrie et l'environnement".

Le ministre a rappelé, dans le même cadre, le parcours académique et professionnel du nouveau Commissaire qui est "diplômé de l'institut national de pétrochimie de Boumedrès et titulaire de plusieurs diplômes, dont un diplôme d'ingénieur d'Etat en raffinerie et en pétrochimie, un magistère en génie nucléaire et un doctorat en génie des procédés", ajoutant qu'il avait occupé plusieurs postes dans le domaine de la recherche avant d'être nommé en 1998 dans le poste de directeur par intérim du centre de développement des matériaux au COMENA.

Soulignant que le COMENA "s'emploie à introduire l'énergie électro-atomique (produire l'électricité via l'énergie atomique) en tant que source d'énergie dans le mix énergétique national conformément à la stratégie du secteur pour la mise en œuvre du programme de la transition énergétique", le Ministre a appelé le nouveau commissaire à "œuvrer à la concrétisation de cet objectif difficile mais pas impossible".

Créé en 1996 et placé auprès du ministre de l’Energie en 2006, le COMENA est l'instrument de conception et de mise en œuvre de la politique nationale de promotion et de développement de l'énergie et des techniques nucléaires à des fins pacifiques y compris la prise en charge des autorisations, la surveillance et l'inspection des activités nucléaires outre la mise en œuvre des mécanismes internationaux (traités et conventions). Employant plus de 1.500 employés dont 400 chercheurs, le COMENA dispose de quatre (4) centres de recherche nucléaire chargés de la formation en génie et sécurité nucléaire à des fins pacifiques.

Ces centres ont pour principaux objectifs de développer les compétences et les ressources humaines dans le domaine du nucléaire civil, de produire les radio-isotopes et les radio-pharmaceutiques et d’améliorer l’exploitation, ainsi que la sûreté des installations nucléaires à des fins pacifiques. (APS)


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات الطبعة 27 لمؤتمر «PwC Global CEO Survey

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات الطبعة 27 لمؤتمر «PwC Global CEO Survey شارك وزير ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز استقبل ...

الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز GECF)) في زيارة عمل الى الجزائر

الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز GECF)) في زيارة عمل الى الجزائر يقوم ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وفدا عن الشركة البرتغالية الجزائرية تكنيوديف أنجينيرينغ

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وفدا عن الشركة البرتغالية الجزائرية تكنيوديف ...

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماع الجمعية العامة لسونلغاز

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماع الجمعية العامة لسونلغاز ترأس وزير الطاقة ...

إحياء الذكرى الثامنة والخمسين لتأميم المناجم والسابعة والخمسين لتأسيس الشركة الوطنية للأبحاث والاستغلال المنجمي

إحياء الذكرى الثامنة والخمسين لتأميم المناجم والسابعة والخمسين لتأسيس الشركة ...