الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية
ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
وزارة الـطــــاقــــة والمناجم
ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ
MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES
Qu’ils soient accidentels ou technologiques, les risques dans le secteur énergétique causent des dommages économiques, environnemental et mettent des vies en danger.
Mieux les connaître, les identifier et les quantifier permet de mettre en œuvre les politiques de précaution, de prévention et de protection adaptées.
La Direction de la Protection du Patrimoine œuvre dans ce sens :
- En édictant les exigences applicables en matière de réalisation, d’exploitation et d’entretien des installations de production énergétique.
- En élaborant une réglementation technique et des règles de sécurité industrielle des installations et équipements relavant du secteur tout en veillant à leurs respects par des mécanismes de contrôle technique et administratif.
- En assurant le respect des installations énergétiques de la réglementation en matière de protection de l’environnement et aux différents accords et conventions engageant notre pays.
La Direction de la protection du patrimoine veille aussi à réduire et limiter les risques que pose l’utilisation et la manipulation des produits chimiques à travers des règlements et des procédures de contrôle, au respect des engagements internationaux pris par l’Algérie en matière de gestion des produits chimiques dangereux et nuisibles pour l’environnement, ainsi qu’en matière de dépollution, de réhabilitation des sites pollués et le développement du management environnemental au niveau du secteur de l'énergie à travers ces entreprises.