Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Le Ministre de l'Energie visite des sites pétroliers au Texas

Le Ministre de l‘Energie, Monsieur Nourredine Boutarfa, s’est rendu, jeudi 15 décembre 2016, à Mentone dans l'ouest du Texas, où il a visité des sites pétroliers du groupe américain Anadarko.

Le Ministre a été accompagné lors de ce déplacement d’une délégation du secteur de l'énergie, de l'Ambassadeur d’Algérie à Washington, M. Madjid Bouguerra et du président du conseil d’affaires algéro-américain (USABC) Smail Chikhoune.

Le patron d’Anadarko, Al Walker a tenu à souligner au cours de cette visite les longues années de partenariat et de collaboration entre son groupe et Sonatrach.

Al Walker a indiqué à ce titre qu’Anadarko allait continuer à investir dans le secteur énergétique algérien et que le climat des affaires en Algérie était favorable à l'expansion des activités des entreprises étrangères.

Premier producteur privé de pétrole en Algérie, Anadarko développe les gisements pétroliers de Hassi Berkine, Ourhoud et El Merk, situé dans le bassin de Berkine à Illizi.

M. Boutarfa a clôturé jeudi sa visite au Texas où il a eu à participer à Houston au forum algéro-américain sur l'énergie, placé cette année sous le signe de la relance de l'investissement américain en Algérie.

La rencontre organisée conjointement par USABC et l‘ambassade d’Algérie à Washington a enregistré la participation d’une trentaine de compagnies pétrolières américaines, dont le major Exxon-Mobil, et les groupes Anadarko, Schlumberger, et Halliburton.

Le forum a constitué une occasion pour la partie algérienne de présenter les opportunités d’investissement dans l'énergie mais aussi dans d’autres secteurs prometteurs comme ‘agriculture, ‘industrie mécanique, le tourisme et les services.

L’accent a été mis au cours de ce forum sur la sécurité et la stabilité de ‘Algérie, deux conditions fondamentales pour le développement économique d’un pays et la promotion de son environnement des affaires, a souligné M. Bouguerra au cours de ce forum.

"L’Algérie a réussi à démontrer avec succès sa capacité à maintenir en permanence la sécurité de ses vastes frontières avec sept pays voisins", a-t-il dit.

"Assurer ce niveau de sécurité exige des ressources financières importantes que l'Algérie a réussi à mobiliser sans être entravée par la baisse de ses revenus à l'exportation", a relevé l'ambassadeur.

A ce propos, il a tenu à rappeler les mesures législatives et les décisions politiques, prises par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à l‘instar de la charte pour la paix et la réconciliation nationale qui ont profondément ancré la paix et la stabilité dans le pays.

Il a noté que "l‘Algérie est un puissant et respectable leader régional et un exemple de stabilité" qui focalise ses efforts sur le renforcement de la démocratie tout en oeuvrant à rétablir la paix dans la région notamment en Libye et au Mali. (APS) 


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور إنرجي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور ...

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة في آخر محطة من ...

زيارة وحدة إنتاج المزلقات التابع للشركة ذات المسؤولية المحدودة "بتروبركة" " Petro Baraka"

زيارة وحدة إنتاج المزلقات التابع للشركة ذات المسؤولية المحدودة "بتروبركة" " Petro ...

وضع حيز الخدمة لمحطة إنتاج الحصى بعرقوب الطرف – بلدية جمورة

وضع حيز الخدمة لمحطة إنتاج الحصى بعرقوب الطرف – بلدية جمورة في المحطة الثالثة ...

زيارة مركز التكوين التابع لمجمع سونارام

زيارة مركز التكوين التابع لمجمع سونارام في المحطة الثانية من اليوم الثاني من ...