Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Le Ministre de l’Energie à la réunion annuelle de Dialogue politique de Haut niveau sur l'énergie entre l'Algérie et l’Union européenne

Le Ministre de l'Energie,  Monsieur Noureddine BOUTARFA et le Commissaire Européen en charge de l'Action pour le Climat et l'Energie, Monsieur Miguel Arias Cañete se sont rencontrés Mardi 11 avril 2017, à Bruxelles (Belgique), pour la réunion annuelle de Dialogue politique de haut niveau sur l'énergie entre l'Algérie et l’Union européenne.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre du Partenariat Stratégique entre l'Algérie et l’Union européenne dans le domaine de l'énergie. Ce partenariat couvre l'ensemble des sujets d'intérêt commun, à savoir les hydrocarbures, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, la réforme du cadre législatif et réglementaire, l’intégration progressive des marchés de l'énergie, le développement des infrastructures d'intérêt commun, le transfert de technologie et le développement local. Une attention particulière a été accordée à la facilitation et la promotion des investissements européens dans les secteurs du gaz naturel, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Algérie.

Le Ministre et le Commissaire se sont félicités de la qualité et de l'intensité croissantes du dialogue euro-algérien dans le domaine de l'énergie, grâce aux réunions, désormais régulières, des deux Groupes d'experts sur le gaz naturel d'une part, et sur l'électricité, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique d'autre part. Ils se sont également félicités de la tenue, en mai 2016 à Alger, de la première édition du Forum d'Affaires Algérie-UE sur l'énergie.

La réunion a permis aux deux parties de discuter des perspectives de développement du secteur des hydrocarbures en Algérie, notamment du gaz naturel qui est un enjeu stratégique pour les deux parties.

L'Algérie est un fournisseur majeur et fiable de l'Europe et le demeurera à moyen et long terme. L'Europe est le principal importateur de gaz algérien et le restera dans les prochaines années.

L'Algérie dispose d'importantes ressources gazières, dont l’exploitation servira son économie et contribuera à la sécurité des approvisionnements européens, d’autant qu’elle jouit de plusieurs avantages comparatifs, notamment sa proximité géographique avec l’Europe et l’existence d’infrastructures physiques.

L’Algérie, à travers les travaux des groupes d’experts, a fait part des perspectives de croissance forte de sa production de gaz naturel et de son potentiel d’exportation.

Le Ministre et le Commissaire ont convenu d’œuvrer à un accroissement des investissements européens dans le secteur algérien des hydrocarbures et à la poursuite du dialogue visant à renforcer davantage l'attractivité du cadre d'investissement.

Le Ministre et le Commissaire ont également passé en revue les développements récents dans l'UE et en Algérie dans le secteur des énergies renouvelables.

Le Ministre a présenté les objectifs ambitieux de la politique algérienne de déploiement des énergies renouvelables, notamment le 1er appel d'offres à investisseurs qui sera lancé pour la construction de centrales solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 4 050 MW. A ce titre, l’Algérie compte sur l’appui et le soutien de l’UE pour assurer la mobilisation des entreprises européennes en vue d’une participation effective pour le succès de ce projet.

Le Commissaire européen  a souligné l'envergure de cette initiative et a appelé les investisseurs européens à y prêter une grande attention dans la perspective d’y participer.

Les deux parties ont également souligné la nécessité de promouvoir l'efficacité énergétique et convenu d'explorer les pistes de coopération, y compris avec l'appui des institutions financières européennes spécialisées dans ce domaine.

Les deux parties ont rappelé que le Partenariat Stratégique pourra également s'appuyer sur le programme européen d'assistance technique et financière intitulé "Appui au secteur des énergies renouvelables, principalement électriques et de l'efficacité énergétique en Algérie". Avec une dotation budgétaire de 10 million d'Euros, la Convention de Financement de ce programme a été signée, lors du Conseil d'Association UE-Algérie du 13 Mars 2017. Sa mise en œuvre opérationnelle sera lancée très prochainement.

En conclusion, le Ministre et le Commissaire ont convenu d'intensifier et approfondir les actions de coopération dans le cadre du Partenariat Stratégique sur l'énergie. A cette fin, ils ont convenu d'organiser une deuxième édition du Forum d'Affaires, au niveau décisionnel à Alger, et d’évaluer les progrès effectifs, lors de la réunion annuelle de dialogue en 2018.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يستقبل رئيس وأعضاء الفيدرالية الجزائرية لصناعة الأحجار والمواد المعدنية من نظام المناجم

وزير الطاقة والمناجم يستقبل رئيس وأعضاء الفيدرالية الجزائرية لصناعة الأحجار ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل رئيس وأعضاء المنظمة الجزائرية للذهب والمجوهرات

وزير الطاقة والمناجم يستقبل رئيس وأعضاء المنظمة الجزائرية للذهب ...

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماعا حول نتائج مهمة الاستكشاف عن الليثيوم بولايتي تمنراست وعين قزام

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماعا حول نتائج مهمة الاستكشاف عن الليثيوم بولايتي ...

رسالة السيد وزير الطاقة والمناجم إلى عاملات وعمال القطاع بمناسبة عيد العمال

رسالة السيد وزير الطاقة والمناجم إلى عاملات وعمال القطاع بمناسبة عيد ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ب "خطة ماتي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الرئيس المدير العام للشركة الأسترالية للمناجم "تيرامين"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الرئيس المدير العام للشركة الأسترالية للمناجم ...