Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Le Ministre de l’Energie en visite à Tlemcen

Le Ministre de l’Energie, Monsieur Mustapha Guitouni, a effectué, dimanche 04 mars 2018, une visite de travail et d’inspection à la wilaya de Tlemcen, durant laquelle il a procédé à la mise en service de plusieurs projets notamment de raccordement en gaz 

Lors de sa visite du centre enfûteur de GPL, dans la commune de Chetouane, le Ministre a souligné la nécessité d’accorder des opportunités aux jeunes désirant investir ce créneau par l’organisation de sessions de formation en leur profit par l’entreprise Naftal. L’objectif est d’accroitre la capacité  d’installation des kits de Sirghaz au niveau de la wilaya de Tlemcen et réduire la tension sur les deux centres en place.

Le Ministre a estimé qu’à travers les différents dispositifs de l’emploi existants, les jeunes pourront créer des micro-entreprises spécialisées dans l’installation de ces kits. Cette activité, a-t-il précisé, permettra la création de 20.00 emplois au niveau de la wilaya de Tlemcen.

Mustapha Guitouni a instruit les responsables de Naftal à généraliser cette opération à travers tous les centres enfûteurs relevant de cette entreprise au niveau de l’ouest du pays. Il a déclaré que Naftel ne peut, à elle seule, assurer cette tâche mais qu’elle doit générer de nouveaux postes d’emploi pour accentuer le rythme d’installation des kits et de mettre à la disposition des usagers le produit Sirghaz.

M. le  Ministre  a insisté sur la nécessité d’augmenter la capacité d’installation des kits de Sirghaz de véhicules pour passer de 10 à 50 véhicules par jour au niveau des centres ouverts à travers la wilaya.

L’objectif est d’atteindre, selon le ministre, les 500.000 kits à installer annuellement à l’échelle nationale afin de réduire la facture d’importation des carburants, estimée actuellement à 2 milliards USD.

En visitant le centre de distribution des produits pétroliers de Remchi, doté d’une capacité de stockage de 40.000 m3, le ministre a insisté sur la nécessité de son extension, à la fin mars en cours, pour ajouter une quantité supplémentaire de 13.000 m3 afin de stocker une grande quantité de carburants.

Le programme de la visite du ministre a porté sur l’inauguration d’une agence commerciale de la Société de distribution de l’électricité et du gaz (SDO) dans la commune de Maghnia, qui prend en charge 23.000 clients, et qui s’ajoute à une autre dans la commune assurant les prestations à 23.000 abonnés.

Mustapha Guitouni a inspecté aussi la centrale de raccordement et de transformation électrique (400/220 kilovolts), en cours de réalisation dans la commune d'Aïn Fattah, sur une superficie de 15 hectares et pour un coût de 3,6 milliards DA. Le taux d’avancement des travaux de ce projet, pris en charge par une société espagnole, est estimé à 85%, selon les explications fournies à la délégation ministériel. La centrale dispose de deux lignes électriques d’une puissance de 400 kilovolts en direction des centrales électriques de Sidi Ali Boussidi (wilaya de Sidi Bel-Abbès) et Bourdim (Maroc), 6 lignes électriques d’une puissance de 220 kilovolts vers les centres d'Aïn Fattah, Tlemcen, Ghazaouet, la station de dessalement de l’eau de mer de Souk Tleta et la commune de Béni Saf (Aïn Témouchent).

L’entrée en service de ce centre est prévue en juin prochain, pour une capacité de transformation de 600 mégawatts du réseau de transport d’électricité national et international, et renforcer le financement de l’énergie électrique dans l’Ouest algérien.

Par ailleurs, Mustapha Guitouni a procédé, lors de cette visite, au raccordement de 1.700 foyers au réseau de distribution du gaz naturel dans les communes d’Ouled Riyah, Ain Fattah et Remchi. Le réseau, long de 33 km, a nécessité une enveloppe de 232 millions DA.

La wilaya de Tlemcen enregistre un taux de couverture en gaz naturel de l’ordre de 88, 34 pc. Il devra atteindre 90 pc, une fois les projets en cours achevés, selon les explications fournies sur place.

A cette occasion, le ministre a salué les efforts du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans ce domaine et matérialisé par le programme de raccordement au réseau du gaz domestique. Il a rappelé que le taux de couverture à l’échelle nationale est passé de 20 pc en 2000 à 60 pc en 2016 et les capacités des centrales sont passées de 4.000 mégawatts à 14.000 mégawatts durant la même période.

Le Ministre  a rappelé que l’Algérie dépasse des pays développés dans le domaine de l’énergie et que d’importantes enveloppes financières ont été débloquées pour le raccordement des foyers en zones montagneuses au réseau du gaz naturel.(APS)


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ب "خطة ماتي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة ...

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

عرقاب يتحادث بإيطاليا مع عدة مسؤولين وممثلين عن منظمات دولية وإقليمية في مجال الطاقة

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...