Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Le Ministre de l’Energie présente le projet de loi sur les activités nucléaires pacifique au Conseil de la Nation

Le Ministre de l’Energie, Monsieur Mohamed ARKAB, a présenté, lundi 18 juin 2019, devant les membres du Conseil de la Nation le projet de loi relatif aux activités nucléaires civiles.

Le Ministre a souligné, dans son intervention, que l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire est un « choix stratégique pour l’Algérie », en précisant que l’impact de cette énergie sur l’environnement et sur la santé humaine « a fait l’objet d’études détaillées » et minutieuses.

M. ARKAB a précisé que l’Algérie ambitionnait d’exploiter l’énergie nucléaire qui est une « énergie propre » dans des domaines pacifiques comme la production de l’électricité, la santé, les soins, l’agriculture et les ressources en eau. 

Relevant que ce projet de loi a été élaboré avec la précieuse collaboration de différents départements ministériels, y compris les ministères de la Santé et de l’Environnement, le Ministre a assuré que « lors de l’élaboration du projet de loi, nous n’avons négligé aucun aspect notamment en ce qui concerne les questions souveraines de l’Etat ou encore la protection de l’environnement et de l’homme ».

Ce projet de loi vise à définir le cadre législatif et règlementaire des activités liées à la recherche, à la production et à l’utilisation pacifique de cette énergie non conventionnelle, dans le respect des engagements de l'Algérie au titre des conventions internationales.

Le texte de loi, adopté en mars dernier par l'Assemblée populaire nationale (APN), a aussi pour objectif la protection de la santé humaine, de l'environnement et des générations futures, contre les nuisances potentielles liées à l'utilisation des rayonnements ionisants, selon les principes de la radioprotection et de la sécurité nucléaire.

Selon le projet de loi, la promulgation d'un cadre juridique d'utilisation pacifique de l'énergie et des techniques nucléaires de manière à favoriser le développement socio-économique du pays, est à même "de faciliter la gestion des activités nucléaires et maitriser les dangers liés à ces activités".

Le texte permettrait à l'Algérie, conformément à la loi nationale et aux outils internationaux, de réaliser ses objectifs à travers la protection des personnes, des biens et de l'environnement des nuisances nucléaires en offrant "davantage de crédibilité à leurs méthodes". (APS)


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ب "خطة ماتي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة ...

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

عرقاب يتحادث بإيطاليا مع عدة مسؤولين وممثلين عن منظمات دولية وإقليمية في مجال الطاقة

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...