Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Le Ministre de l’Energie reçoit le Secrétaire Général de Med-TSO

Le Ministre de l’Energie, Monsieur Noureddine BOUTARFA a reçu, mardi 21 mars 2017, au siège  du Ministère, le Secrétaire Général de l’Association des Opérateurs de Transport d’Electricité de la Méditerranée Med-TSO, Monsieur Angelo Ferrante. 

Le secrétaire général de Med-TSO a été mandaté par les membres de l’Assemblée Générale de « témoigner leur reconnaissance à l’égard du travail accompli par M. Boutarfa et de son engagement plein durant la période, où il a été élu Président de cette association, de 2012 à 2016 ».  

M. Ferrante a, également remercié le Ministre de l’Energie pour la dynamique qu’il avait impulsée au sein de Med-TSO et pour la trajectoire qu’il a tracée pour assurer le développement de cette association. 

Lors de cet entretien, M. le Ministre s’est dit satisfait de la contribution de Med-TSO au projet de construction d’un réseau intégré et sécurisé pour le transport de l'électricité dans la Méditerranée grâce aux actions coordonnées au niveau institutionnel par les pays membres. 

Le Ministre a appelé, également, à redoubler d’efforts et à soutenir toutes les initiatives institutionnelles visant à faciliter la création d'un marché méditerranéen de l'énergie et de développer un réseau régional de transport de l’électricité qui soit intégré, sûr et durable. Il a insisté, aussi, sur la nécessité pour Med-TSO de focaliser davantage sur les études et la mise en œuvre d’une base de données partagée de façon à devenir un acteur compétent et proactif, de même qu’une source de propositions pour les institutions et autres parties-prenantes européennes et méditerranéennes. 

M. BOUATARFA s’est dit convaincu que l’amélioration, la sécurisation et l'efficacité des réseaux électriques euro-méditerranéens dépend du niveau d'intégration des réseaux qui reste le moyen le plus efficace, le plus rapide et le plus rentable de construire un véritable pont énergétique entre les deux rives de la Méditerranée et favoriser ainsi le développement durable dans les pays du pourtour méditerranéen : « il est important de coopérer ensemble pour surmonter les difficultés de mutualisation actuelles et tendre vers un système intégré grâce auquel les risques, les coûts et les avantages seront partagés », a déclaré M. Noureddine BOUTARFA.

Les deux parties ont abordé, aussi, l’intégration des énergies renouvelables dans les réseaux comme problématique prioritaire à laquelle l’association peut contribuer en développant des études et en échangeant les expériences notamment en matière de gestion des flux d’électricité qui seront plus volatiles et sur de plus grandes distances qu’aujourd’hui. 


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات الطبعة 27 لمؤتمر «PwC Global CEO Survey

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات الطبعة 27 لمؤتمر «PwC Global CEO Survey شارك وزير ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز استقبل ...

الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز GECF)) في زيارة عمل الى الجزائر

الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز GECF)) في زيارة عمل الى الجزائر يقوم ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وفدا عن الشركة البرتغالية الجزائرية تكنيوديف أنجينيرينغ

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وفدا عن الشركة البرتغالية الجزائرية تكنيوديف ...

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماع الجمعية العامة لسونلغاز

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماع الجمعية العامة لسونلغاز ترأس وزير الطاقة ...

إحياء الذكرى الثامنة والخمسين لتأميم المناجم والسابعة والخمسين لتأسيس الشركة الوطنية للأبحاث والاستغلال المنجمي

إحياء الذكرى الثامنة والخمسين لتأميم المناجم والسابعة والخمسين لتأسيس الشركة ...