Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Le Ministre de l’Energie satisfait des résultats de la réunion informelle de l’ OPEP à DOHA

Le ministre de l'Energie, M. Noureddine Boutarfa, s'est dit satisfait des résultats ayant sanctionné la réunion consultative qui a regroupé vendredi 18 novembre 2016 à Doha (Qatar) des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des pays non membres.

Il a déclaré qu'il était, à l'instar de tous les pays participants, optimiste quant à la concrétisation de l'accord d'Alger sur le gel de la production lors de la réunion de l'organisation prévue à Vienne le 30 novembre prochain.

Dans une déclaration à la presse, en marge de la réunion, le ministre de l'Energie a indiqué que les "11 pays membres de l'OPEP se sont entendus vendredi pour soutenir et  mettre en œuvre l'accord d'Alger. Le ministre a ajouté que les membres ont discuté de la nécessité de "réduire la production à 32,5 millions de barils par jour", précisant que la rencontre de Doha visait à préparer la prochaine réunion de Vienne.

"Nous avons discuté des modalités d'une collaboration en vue d'assurer le succès de la réunion de Vienne le 30 novembre prochain. Pour ce faire, nous nous sommes réunis à huis clos afin de préparer cette réunion ainsi que la rencontre des experts qui la précédera et nous avons convenu de la possibilité de geler la production à 32,5 barils/jours", a expliqué M. Boutarfa.

Selon le ministre, la rencontre a permis aux membres de l'OPEP de convenir avec la Russie, pays non membre de l'organisation, de "travailler en coordination jusqu'à la fin novembre afin de maîtriser les chiffres et les informations à même de parvenir à une bonne décision à Vienne". A ce propos, la Russie va engager des consultations avec les pays non OPEP  pour soutenir l'initiative de l'OPEP et y contribuer.

L'accord historique d'Alger qui a couronné la réunion extraordinaire de l'OPEP le 28 septembre dernier prévoyait de réduire la production de l'OPEP à un niveau oscillant entre 32,5 et 33 millions de barils par jour afin d'assurer la stabilité du marché pétrolier.

Une réunion préparatoire à la réunion du 30 novembre se tiendra lundi 21 novembre dans la capitale autrichienne au niveau des experts.

L'Algérie préside la commission technique créée lors de la réunion d'Alger et chargée de définir les mécanismes de réduction de la production de chaque pays de l'OPEP et de travailler en coordination avec les pays hors OPEP pour consacrer les clauses de l'accord d'Alger.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور إنرجي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور ...

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة في آخر محطة من ...

زيارة وحدة إنتاج المزلقات التابع للشركة ذات المسؤولية المحدودة "بتروبركة" " Petro Baraka"

زيارة وحدة إنتاج المزلقات التابع للشركة ذات المسؤولية المحدودة "بتروبركة" " Petro ...

وضع حيز الخدمة لمحطة إنتاج الحصى بعرقوب الطرف – بلدية جمورة

وضع حيز الخدمة لمحطة إنتاج الحصى بعرقوب الطرف – بلدية جمورة في المحطة الثالثة ...

زيارة مركز التكوين التابع لمجمع سونارام

زيارة مركز التكوين التابع لمجمع سونارام في المحطة الثانية من اليوم الثاني من ...