Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Le Ministre en visite de travail à la Wilaya de Bouira

Le Ministre de l’Energie, Monsieur Mustapha Guitouni, a effectué une visite de travail, le 21 Mars 2018, dans la Wilaya de Bouira, où Il a procédé  à l’inauguration du poste blindé 220/60 KV d’Illiten 2 et à l’inspection du projet de réalisation du nouveau siège de la DD de Bouira.

M. Ministre a d’abord assisté, au siège de la wilaya, à un exposé des paramètres énergétiques de Bouira. Ainsi, le taux de couverture en électricité de la wilaya est de 97 %, et le taux de pénétration du gaz naturel est estimé à 78%. A noter que la wilaya est traversée par deux gazoducs et un troisième est en cours de réalisation.

Le Ministre a inspecté le  projet de réalisation d'un nouveau siège pour la direction de distribution de Bouira. Ce projet, lancé au mois de mars 2015 et bâti sur une superficie de 2 520 m2, enregistre un taux d'avancement de travaux de plus de 90%. Il sera mis en service dès le mois de juin prochain.

Dans la commune d'Ain Lahdjar, le Ministre a visité  les travaux de réhabilitation du gazoduc 42 pouces. Réalisé en 1981, long de plus de 430 km (entre Hassi R'mel et Bordj Menaïel), le gazoduc en question a subi plusieurs dégradations ; ce qui a nécessité sa réhabilitation et le changement de son itinéraire au niveau de la wilaya. Cet ouvrage alimente 10 wilayas en gaz naturel et cinq centrales électriques, avec une capacité de stockage de 11 milliards de m³ par année. Après avoir reçu des explications sur le projet, le ministre de l'énergie a insisté sur le respect des délais de réalisation de l'ouvrage et sa sécurisation après mise en service.

Par ailleurs, le Ministre a inspecté le projet de réalisation du poste 60/30 KV (2 x 40 MVA) dans la commune d’Oued El Berdi. Le taux d’avancement des travaux de ce poste a atteint 80 %. Aussi, il devra entrer en service fin 2018. Il permettra le renforcement de la sécurité d’alimentation en électricité de la partie sud de la wilaya, ainsi que la prise en charge provisoire des urgences de la nouvelle zone industrielle.

Dans la localité de Saharidj, M. Guitouni a procédé à l’inauguration du poste blindé 220/60 KV d’Illiten 2. Cet ouvrage rentre dans le cadre du renforcement de l’interconnexion du réseau de transport et de l’amélioration de la qualité et de la continuité de service. La durée de sa réalisation a nécessité 20 mois. Il emploie 30 agents en poste permanent pour le gardiennage et l’entretien du poste. Dans ce sillage, le Ministre s’est montré satisfait du degré de dotation de la wilaya en termes de sources d’énergies.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ب "خطة ماتي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة ...

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

عرقاب يتحادث بإيطاليا مع عدة مسؤولين وممثلين عن منظمات دولية وإقليمية في مجال الطاقة

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...