Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

M. le Ministre de l’Energie reçoit le Ministre de l’Energie et de l’Eau de la République du Mali

Le Ministre de l’Energie, M. Noureddine Boutarfa, a reçu lundi 20 février 2017 en audience le Ministre de l’Energie et de l’Eau de la République du Mali, M. Malick ALHOUSSEINI.

Les deux ministres ont abordé les relations bilatérales entre les deux pays qu’ils ont qualifiées de fraternelles ainsi que les moyens de les renforcer et de les développer. Ils ont ensuite assisté à la cérémonie de signature des contrats de réalisation de deux centrales électriques diésel d’une capacité de 20 MW chacune sur les sites de Kati et Darsalem au Mali.

En cette occasion, le ministre de l’Energie a rappelé la volonté de l’Algérie de consolider les relations entre les deux pays et de densifier les échanges avec les pays d’Afrique. Il a également rappelé l’investissement personnel du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika en faveur du développement de l’Afrique et du génie africain. Il a rappelé que les contrats signés aujourd’hui entre la société algérienne Ammimer Energy et la société malienne de l’électricité pour la réalisation de deux centrales électriques à Bamako témoignent de cet investissement et de la volonté des deux pays de travailler de concert. « L’Algérie et le Mali donnent l’exemple » a déclaré M. Boutarfa avant d’ajouter qu’il s’agit-là de « l’amorce effective d’une coopération qui sera encore plus dense dans les années à venir et qui sera élargie pour englober tous les domaines possibles de coopération au service des intérêts communs des deux peuples frères ».

Le Ministre de l’Energie a insisté notamment sur l’expertise que l’Algérie peut apporter en matière d’électrification rurale, d’engineering, d’études et de développements des réseaux électriques, notamment dans les régions isolées. Il a également affirmé la disponibilité de l’Algérie à accompagner le Mali, par le transfert de son savoir-faire et de son expérience, dans la concrétisation de leur programme d’urgence visant à installer une capacité supplémentaire de près de 200 MW, ce qui permettra, à terme, « de dépasser le déficit que le pays accuse en matière d’accès à l’énergie et de passer ainsi d’une situation déficitaire au statut d’exportateur » a déclaré le ministre malien. M. Alhousseini a indiqué aussi que les deux pays vont travailler conjointement pour identifier des projets concrets et qu’un groupe technique sera chargé d’établir une feuille de route en vue de les réaliser dans les meilleurs délais.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة ...

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور إنرجي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور ...

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة في آخر محطة من ...