Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

M. Le Ministre procède à l’ouverture de la conférence nationale sur l'Efficacité Energétique dans les Collectivités Locales

Le Ministre de l’Energie, Monsieur Mustapha Guitouni, a procédé le 15 mars 2018 à Alger, à l’ouverture de la conférence sur l’efficacité énergétique dans les collectivités locales organisée par l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE). M. Guitouni s’est adressé plus particulièrement à un parterre constitué de chefs d’APC, élus, experts et responsables d’organismes impliqués dans la mise en place de la politique de maitrise de l’énergie et de la transition énergétique dans le cadre du développement futur des collectivités locales.

En cette occasion le Ministre a exprimé sa satisfaction de voir les secteurs de l’Energie et de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire s’associer et conjuguer leurs efforts pour encore plus d’efficience sur le terrain de l’efficacité énergétique : « Il est d’ailleurs heureux que la politique d’efficacité énergétique que nous menons trouve son extension sur la carte de la politique publique locale de l'énergie et ce, par la consécration des localités en tant que noyau opérationnel de cette politique » a déclaré le ministre dans son discours d’ouverture.

C’est dans cet esprit, qu’une circulaire conjointe sur le déploiement territorial des énergies renouvelables et des mesures d’efficacité énergétique a été préparée et signée conjointement par les deux ministres. Celle-ci constitue une feuille de route des actions à entreprendre par les collectivités locales en faveur de la réduction de la consommation énergétique et de l’introduction des énergies renouvelables. Elle vise à instaurer un nouveau modèle de consommation énergétique au niveau des collectivités locales basé sur la sobriété énergétique, les énergies renouvelables et un développement économique responsable et durable fonctionnant comme un véritable vecteur de développement.

A ce propos, le Ministre s’est dit convaincu que les collectivités locales sont les seules à même de tenir compte des réalités de la proximité qui permettent de mesurer le potentiel d’économie d’énergie à faire et de mettre en œuvre des actions concrètes d’efficacité énergétique : « la collaboration étroite entre les deux secteurs permettra à terme à la collectivité de devenir des centres de proposition quand il y a lieu d’élaborer des schémas locaux d’efficacité et de développement durable cohérents avec les objectifs nationaux » a-t-il souligné. « Une première étape dans la construction de ces schémas sera de rationnaliser et de rendre plus efficace la consommation électrique dans les collectivités » a ajouté le ministre tout en mettant en avant le poids que représentent les factures énergétiques dans le budget des communes ainsi que les niches d’économie qu’il est possible de réaliser. En effet, il est reconnu aujourd’hui que plus de 80 % de l’énergie produite est consommée au niveau des collectivités locales (éclairage public, écoles, mosquées, bâtiments, industrie, transport, etc.).

Sur un autre registre, le Ministre a rappelé que l’action locale permettra « à terme de mieux gérer la précarité énergétique en donnant la possibilité aux collectivités d’orienter les fonds, aujourd’hui destinés à couvrir une consommation non maîtrisée, à financer des projets locaux, comme l’implantation de l’éclairage public à base de renouvelables en faveur des quartiers mal desservis ou de rénover les réseaux d’éclairage publics et des bâtiments administratifs et scolaires ». « L'énergie la moins chère est celle qui n'est pas consommée » a déclaré le Ministre. « Le gisement d’économie se trouve dans la consommation utile et efficace, c’est-à-dire, la moins coûteuse » a-t-il martelé.

M. Guitouni a par ailleurs témoigné de la volonté des deux départements ministériels de faire des collectivités locales des acteurs efficaces de la politique énergétique de demain et de la gouvernance énergétique locale dans le cadre de la gestion directe de leur patrimoine. En effet, le gouvernement s’est fixé comme objectif de réaliser une économie d’énergie de 92 millions de TEP à l’horizon 2030, ce qui permettrait de générer un gain financier de l’ordre de 42 milliards de dollars à travers la réduction de 9 % de la consommation d’énergie à la faveur de la mise en œuvre du Programme National d’Efficacité Energétique (PNEE).

Le Ministre a enfin rappelé que ces actions en faveur de l’efficacité énergétique viennent en application des orientations de Son Excellence le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika qui tendent à favoriser le développement d’un tissu de PME/PMI et d’entreprises de services énergétiques à travers le territoire national à même d’assoir des pôles de développement de proximité et des capacités locales pour pérenniser et développer l’efficacité énergétique à grande échelle.

La conférence a été clôturée par la lecture de plusieurs recommandations en présence du ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni et du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui.

Les 350 participants, entre walis et présidents d'APC, ont mis l'accent sur la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation au niveau local, à travers l'organisation des journées régionales afin de mieux faire connaitre les enjeux et les défis à relever en matière d'efficacité énergétique, tout en appelant à la création d'un poste de responsable de l'énergie au niveau local chargé du suivi et de la mise en œuvre des plans d'action relatifs à l'efficacité énergétique.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ب "خطة ماتي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة ...

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

عرقاب يتحادث بإيطاليا مع عدة مسؤولين وممثلين عن منظمات دولية وإقليمية في مجال الطاقة

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...