Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

M. le Ministre reçoit le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, Chargé des Gabonais de l’étranger

Le Ministre de l’Energie, M. Noureddine Boutarfa, a reçu mercredi 22 février 2017, au siège du ministère, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, M. Pacôme MOUBELET BOUBEYA.

Les deux ministres ont témoigné de leur volonté de consolider les relations entre les deux pays ainsi que de les renforcer et de les développer notamment dans le domaine énergétique. Ils ont également réaffirmé la volonté des deux pays de diversifier leurs économies et de réunir toutes les conditions pour les rendre moins dépendantes des exportations des hydrocarbures.

Le ministre gabonais a annoncé pour sa part que son pays souhaitait bénéficier de l’expérience algérienne dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine énergétique : « l’expérience de l’Algérie dans la gestion des hydrocarbures, dans l’électrification et dans la pénétration du gaz est exemplaire. Nous voulons profiter de cette expérience pour rendre l’énergie accessible à tous et ainsi permettre un meilleur développement de nos économies et de nos industries » a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Energie a quant à lui réitéré la disposition du secteur de l’énergie à mettre le savoir-faire algérien au profit du Gabon et à densifier les échanges d’expérience avec les pays d’Afrique. A ce propos, il a rappelé l’engagement personnel du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika en faveur du développement de l’Afrique et du génie africain.

Le Ministre de l’Energie a insisté sur la dynamique créée par l’accès à l’énergie et sur l’expertise que l’Algérie peut apporter en matière de gestion des ressources en hydrocarbures, d’électrification rurale, d’engineering, d’études et de développement des réseaux électriques et gaziers. Il a également insisté sur la nécessité d’investir dans des créneaux d’avenir, bénéfiques pour les deux pays et pour l’Afrique et qui soient créateurs de richesses et d’emplois. Le développement des énergies renouvelables associé à une base industrielle a été ainsi abordé par les deux ministres. Un comité composé d’experts des deux pays sera mis en place pour identifier des projets concrets de coopération et établir une feuille de route en vue de les réaliser.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور إنرجي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور ...

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة في آخر محطة من ...

زيارة وحدة إنتاج المزلقات التابع للشركة ذات المسؤولية المحدودة "بتروبركة" " Petro Baraka"

زيارة وحدة إنتاج المزلقات التابع للشركة ذات المسؤولية المحدودة "بتروبركة" " Petro ...

وضع حيز الخدمة لمحطة إنتاج الحصى بعرقوب الطرف – بلدية جمورة

وضع حيز الخدمة لمحطة إنتاج الحصى بعرقوب الطرف – بلدية جمورة في المحطة الثالثة ...

زيارة مركز التكوين التابع لمجمع سونارام

زيارة مركز التكوين التابع لمجمع سونارام في المحطة الثانية من اليوم الثاني من ...