Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Monsieur le Ministre à la 21ème Journée sur le développement durable

Le Ministre de l'Energie, Monsieur Noureddine Boutarfa, a souligné, samedi 15 avril 2017 à Alger, l'impératif d'améliorer l'efficacité énergétique afin de réussir la transition énergétique et d'assurer la pérennité du modèle algérien en matière d'énergie à l'horizon 2030.

"Il faut intégrer la donne de l'efficacité énergétique (...) Si l'on fait du renouvelable mais en consommant mal, on ne fait qu'aggraver notre situation", a déclaré M. Boutarfa lors de la 21ème Journée sur le développement durable, organisée par l'Ecole nationale polytechnique (ENP) à l'occasion de Youm El ilm.

Selon lui, si l'efficacité énergétique n'a pas beaucoup évolué durant les années précédentes, cela est dû notamment à l'abondance de l'énergie primaire et à son prix, mais les indicateurs énergétiques prévus pour l'année 2030 imposent la nécessité d'accélérer les efforts pour son amélioration. 

Dans ce sens, M. Boutarfa a avancé que les capacités de production  pétrolière baisseraient en 2030 à 30 millions de tonnes/an contre 50 millions de tonnes/an en 2015 et 41 millions/an en 2000.

L'essentiel de cette production pétrolière sera  transformé en Algérie qui verra les volumes d'exportation diminuer sensiblement.

Augmentation des capacités de production de gaz naturel en 2016

Quant au gaz naturel, les capacités de production vont augmenter à 117 milliards de m3/an contre 85 milliards de m3 en 2016.

Toutefois, cette augmentation des capacités sera confrontée à une forte hausse de la demande à 69 milliards de m3 en 2030, contre 40 milliards en 2015 et 20 milliards en 2000, ce qui pousse à s'interroger sur la part destinée à l'exportation, a encore observé le ministre.

Concernant les énergies renouvelables, les capacités de production électrique installées pourront atteindre "raisonnablement" en 2030 les 12.000 mégawatts contre près de de 500 mégawatts actuellement, a-t-il fait savoir.

"On sera encore loin (...) d'où la nécessité d'attaquer les secteurs énergivores tels que les transports et l'habitat", a préconisé M. Boutarfa soulignant que ces 12.000 mégawatts d'origine renouvelable correspondent à 25 térawatt heures seulement alors que la consommation nationale de électricité va atteindre 166 térawatt heures en 2030 (contre 70 térawatt heures en 2015 et 25 térawatt heures en 2000). (APS) 


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يستقبل رئيس وأعضاء الفيدرالية الجزائرية لصناعة الأحجار والمواد المعدنية من نظام المناجم

وزير الطاقة والمناجم يستقبل رئيس وأعضاء الفيدرالية الجزائرية لصناعة الأحجار ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل رئيس وأعضاء المنظمة الجزائرية للذهب والمجوهرات

وزير الطاقة والمناجم يستقبل رئيس وأعضاء المنظمة الجزائرية للذهب ...

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماعا حول نتائج مهمة الاستكشاف عن الليثيوم بولايتي تمنراست وعين قزام

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماعا حول نتائج مهمة الاستكشاف عن الليثيوم بولايتي ...

رسالة السيد وزير الطاقة والمناجم إلى عاملات وعمال القطاع بمناسبة عيد العمال

رسالة السيد وزير الطاقة والمناجم إلى عاملات وعمال القطاع بمناسبة عيد ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ب "خطة ماتي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الرئيس المدير العام للشركة الأسترالية للمناجم "تيرامين"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الرئيس المدير العام للشركة الأسترالية للمناجم ...