Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Monsieur le Ministre en visite dans la wilaya de Bejaia

Le Ministre de l’Energie, M. Salah KHEBRI, a effectué le 23 avril 2016 une visite de travail  et d’inspection dans la wilaya de Bejaïa, où il a procédé à la mise en service de plusieurs projets de gaz et d’électricité.

Dans la commune d’Akbou, le ministre a lancé la mise en service de DP gaz  à Ighrem pour 730 foyers. Les travaux ont été réalisés dans un délai de 13 mois pour un montant global de 273 millions de dinars et une longueur du réseau de distribution de 38,800 km. À Timezrith, ce sont  568 foyers qui ont été raccordés dans le cadre de l’opération d’extension du réseau gaz naturel pour un montant de 61 millions de dinars et une longueur de 25,897 km. 

Dans la localité d’Amizour, le ministre a inauguré la centrale électrique mobile d’une capacité de 160 MW réalisée pour un montant de 16.621 millions de dinars dans le cadre du programme d’urgence. La  centrale à turbines à gaz mobile d’Amizour est destinée à répondre  aux impératifs de sécurité, à savoir assurer la fiabilité et la continuité de la qualité de service, la sécurité en énergie électrique pour la région et garantir un appoint au réseau interconnecté.M. Khebri s’est rendu dans la commune de Draâ El-Gaïd (daïra de Kherrata) où il a mis en service le réseau gaz à 697 foyers au quartier Barzak, et inauguré le nouveau poste modulaire 220/60/30 KV à Tagouba, dans la commune d’Aokas.

Ce poste permettra le renforcement de la sécurité de l’alimentation en énergie électrique de la wilaya de Béjaïa, et particulièrement le chef-lieu et les localités de Boukhelifa, Tala Hamza, Tichy, Aokas, Tizi N’berber et Souk El-Tenine. Il contribue également à l’amélioration de la qualité et de la continuité de service au développement socio-économique.

Béjaïa accuse un grand retard dans l’alimentation en gaz naturel, avec un taux qui ne dépasse pas les 25%, alors que le réseau électricité est de 89%. Ce chiffre   est au-dessous du taux national. Cela est dû principalement aux nombreuses oppositions des citoyens qui refusent le passage des canalisations sur leurs terrains.  

A cet effet, le Ministre a insisté sur la nécessité de lever les contraintes notamment les oppositions des habitants quant au passage des conduites de gaz sur leurs propriétés dans le cadre des procédures réglementaires. Il a insisté, également, sur le respect des délais de réalisation des projets énergétiques dans la wilaya.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات الطبعة 27 لمؤتمر «PwC Global CEO Survey

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات الطبعة 27 لمؤتمر «PwC Global CEO Survey شارك وزير ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز

وزير الطاقة والمناجم يستقبل الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز استقبل ...

الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز GECF)) في زيارة عمل الى الجزائر

الأمين العام لمنتدى الدول المصدرة للغاز GECF)) في زيارة عمل الى الجزائر يقوم ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وفدا عن الشركة البرتغالية الجزائرية تكنيوديف أنجينيرينغ

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وفدا عن الشركة البرتغالية الجزائرية تكنيوديف ...

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماع الجمعية العامة لسونلغاز

وزير الطاقة والمناجم يترأس اجتماع الجمعية العامة لسونلغاز ترأس وزير الطاقة ...

إحياء الذكرى الثامنة والخمسين لتأميم المناجم والسابعة والخمسين لتأسيس الشركة الوطنية للأبحاث والاستغلال المنجمي

إحياء الذكرى الثامنة والخمسين لتأميم المناجم والسابعة والخمسين لتأسيس الشركة ...