Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Monsieur le Ministre s'entretient à Baghdad avec son homologue Irakien

En préparation de la prochaine conférence ministérielle de l'OPEP, Le Ministre de l’Energie, Monsieur  Noureddine Boutarfa, a effectué, les 10 et 11 mai 2017,  une  visite à Baghdad (Irak)

Le  Ministre a été reçu par son homologue irakien, M. Jabbar al-Luaibi, les deux parties ont abordé l'évolution des marchés pétroliers et l’impact de la décision des membres de l’Opep et non Opep de réduire leur production sur la réduction des stocks et la stabilisation des marchés.

 Les deux Ministres se sont également concertés à propos de la prochaine réunion ministérielle de l’Opep et non Opep et se sont dit favorables pour la reconduction de l'accord Opep & non Opep du 10 décembre 2016 pour une période de 6 mois supplémentaires.

Dans la perspective de réunir les bonnes conditions pour mieux stabiliser les marchés et redonner confiance aux pays producteurs et consommateurs, les deux ministres soutiennent également le maintien et le renforcement du cadre de coopération Opep et non Opep en 2018.

Le Ministre algérien a en effet insisté sur la nécessité de poursuivre les concertations et les échanges entre les pays Opep et non Opep en vue d’institutionnaliser un cadre de coopération sur une base régulière et durable.

Il a également salué l’engagement des pays Opep et non Opep de respecter l’accord du 10 décembre tout comme il a mis en avant les efforts du comité de monitoring de haut niveau chargé du suivi de la mise en œuvre de cet accord et dont l’Algérie est membre.

M. Noureddine Boutarfa et M. Jabbar al-aluaibi ont rappelé par ailleurs le respect des engagements des deux pays à réduire leurs niveaux de production en application de l'accord Opep et non Opep de décembre dernier.

 Les Ministres ont enfin abordé les relations bilatérales et les perspectives de coopération et d'échange. L’expérience algérienne dans les domaines gaziers, des hydrocarbures et de la formation intéresse particulièrement la partie irakienne. Les deux ministres se sont entendus pour renforcer le cadre de coopération bilatérale.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور إنرجي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المديرة التنفيذية للشركة البريطانية "هاربور ...

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة

معاينة مخزن الوقود التابع لشركة نفطال بالمنطقة الصناعية / بسكرة في آخر محطة من ...

زيارة وحدة إنتاج المزلقات التابع للشركة ذات المسؤولية المحدودة "بتروبركة" " Petro Baraka"

زيارة وحدة إنتاج المزلقات التابع للشركة ذات المسؤولية المحدودة "بتروبركة" " Petro ...

وضع حيز الخدمة لمحطة إنتاج الحصى بعرقوب الطرف – بلدية جمورة

وضع حيز الخدمة لمحطة إنتاج الحصى بعرقوب الطرف – بلدية جمورة في المحطة الثالثة ...

زيارة مركز التكوين التابع لمجمع سونارام

زيارة مركز التكوين التابع لمجمع سونارام في المحطة الثانية من اليوم الثاني من ...