Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Mr le Ministre l’Energie inspecte plusieurs projets énergétiques à Batna

Le Ministre de l'Energie, Monsieur Mohamed ARKAB a effectué dimanche 04 août 2019, une visite de travail et d’inspection à la Wilaya de Batna durant laquelle il s’est enquis de plusieurs projets et installations énergétiques du secteur.

Le Ministre a entamé sa visité par le projet de réalisation de l’extension de la Centrale de Ain Djasser (Ain Djasser III) d’une capacité de près de 280 MW, avec un investissement de 16,8 milliards de DA.

La centrale de Ain Djasser, composée de 06 turbines à gaz a une capacité globale de 800 MW et un investissement d’un montant de 51 milliards de DA.

Le Ministre a insisté, à cet effet, sur la nécessité de réceptionner cet important ouvrage, qui s’étend sur 27 ha "avant la fin de l'année en cours", en rappelant que la centrale électrique d'Ain Djasser qui emploie plus de 100 travailleurs, fonctionne depuis sa mise en service en 2010 "de manière normale et sans interruption ».

Le Ministre a, également, inspecté le projet de réalisation du poste 400 Kv de Tazoult, considéré comme "l’un des 10 plus importants postes électriques », au niveau national. Le Ministre, qui a salué les efforts du personnel du projet, a insisté sur sa livraison le 1er novembre 2019.  Cet ouvrage électrique devra fournir de l'électricité aux Wilayas de Batna, Biskra, Oum El-Bouaghi et M'sila.

Le Ministre s’est rendu à la fin de sa visite à l’usine Petrogel de fabrication, de montage et d’installation des équipements GPL/c dans la Commune d’Oued Chaâba.

Dans un point de presse, le Ministre a relevé l’importance de ces ouvrages qui vont permettre de renforcer le réseau d’électricité de la Wilaya et les Wilayas limitrophes et assurer une bonne qualité de service.

Relevant la forte consommation nationale en électricité, le Ministre a souligné que l'objectif du secteur est d'atteindre 30% de consommation par le secteur de l'industrie et 70% par les ménages. 

"Notre objectif est d’atteindre une consommation en électricité de 30 % par le secteur industriel » ce qui permettra de créer de la valeur ajoutée, de la richesse, et de nouveaux postes d'emploi", a précisé le Ministre en rappelant que le secteur de l'industrie consomme, actuellement, 8% d'électricité produite contre 92 % pour les ménages.

A cet égard, le Ministre a salué les efforts déployés par la Wilaya de Batna, où les zones industrielles de la région ont atteint une consommation d'électricité de 20%, considérant ce taux comme "indicateur positif".


Articles similaires

الذكرى الستون لعيد الاستقلال

 الذكرى الستون لعيد الاستقلال - تاريخ مجيد و عهد مجيد  

وزير الطاقة والمناجم يشارك في أعمال المؤتمر الوزاري الـ 184 لمنظمة أوبك

شارك وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب، اليوم الاربعاء29 جوان2022، عبر تقنية ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وزير البترول والثروة المعدنية المصري

في إطار تنظيم الدورة الثامنة للجنة العليا المشتركة الجزائرية المصرية يومي 29 و30 ...

بيان صحفي - تفنيد

بعد تداول ونشر بعض الصفحات على مواقع التواصل الاجتماعي اخبار مغلوطة بخصوص نشوب ...

Le Ministre de l’Energie et des Mines reçoit une délégation du Groupe Turc « TAY »

Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, a reçu, aujourd’hui mercredi 22 juin 2022, au siège de son département ...

وزير الطاقة والمناجم يستقبل وفداً من المجمع التركي

استقبل وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب ، اليوم الأربعاء 22 جوان 2022 بمقر ...