Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

Journée technique sur la généralisation de l’utilisation de l’essence sans plomb Le 21 juin 2021, salle de conférence, Tour B, Ministère de l’Energie et de Mines

Le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohamed ARKAB, a procédé, aujourd’hui lundi 21 juin 2021, à l’ouverture de la journée technique sur la généralisation de l’utilisation de l’essence sans plomb.

Cette journée, organisée par l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), intervient quelques jours avant la décision de suppression des essences plombées (essence normale et essence super) au niveau de toutes les stations-service du pays, prévue à partir du mois de juillet 2021.

L’utilisation de l’essence plombée a un impact négatif sur l’environnement et sur l’écosystème, notamment en raison de la nature dispersive du plomb minéral émis par les véhicules à l’échappement. Quand l’essence normale ou super plombée est brulée et qui a amené le secteur de l’énergie à consentir des efforts pour éliminer le plomb dans l’essence.

Cette élimination est l’aboutissement d’un processus entamé depuis 1998 avec l’introduction de l’essence sans plomb sur le marché national des carburants. A l’heure actuelle, la consommation de l’essence sans plomb est de l’ordre de 1,3 million de tonnes par an. Ainsi, la part de l’essence sans plomb dans le mix carburant est passée de 29% en 2015 à 40% en 2020.

La généralisation de l’utilisation de l’essence sans plomb, annoncée à partir de juillet 2021, est le résultat des efforts entamés, par le groupe Sonatrach notamment, dans les maillons raffinage et distribution. Cet effort se poursuivra jusqu’à la fin de l’année pour réunir toutes les conditions         opérationnelles et logistiques pour rendre cette suppression effective à cette échéance.

Dans ce cadre, des rencontres régionales regroupant les principaux acteurs seront organisées par l’ARH dans le but de sensibiliser les consommateurs.

Le secteur de l’Energie et des Mines veillera à réunir toutes les conditions pour le passage à l’essence unique et la réussite de cette opération.         

La stratégie de développement du raffinage a intégré la dimension santé-environnement dans le processus de production et dans les différents plans de développement de Sonatrach. Depuis 2008 de nouvelles unités de production des bases d’essence ont vu le jour, comme l’isomérisation, le reforming catalytique continu et le craquage catalytique.

L’incorporation du plomb dans les essences, au niveau des raffineries, a connu une nette régression depuis 2000 jusqu’à son élimination définitive à partir du 15 septembre 2020.Depuis, un processus de décontamination du réseau de distribution (élimination des traces du plomb) a été entamé par les distributeurs et à leurs tête Naftal, avec un suivi régulier de la présence des traces du plomb au niveau des bacs de stockage et des cuves de stations-service.

A partir du mois de juillet 2021 l’essence sans plomb sera l’unique essence sur le marché national et sera disponible dans toutes les stations-service au même prix actuel et dans les mêmes pompes qui contenaient auparavant le super plombée et la normale plombée. Les voitures anciennes peuvent, dans leur grande majorité, utiliser cette essence.


Articles similaires

ورشة عمل حول الشراكة بين مجمع سوناطراك والجامعات في مجال البحث والتطوير

شارك وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب، رفقة وزير التعليم العالي والبحث ...

مراسيم توقيع البيان العام لسياسة ترقية المحتوى المحلي والادماج الوطني

شارك وزير الطاقة والمناجم،السيد محمد عرقاب،اليوم الاحد 10 اكتوبر 2021 بمقر المديرية ...

الاستغلال الحرفي للذهب : وضع حيز الخدمة منضدة الذهب بمنطقة ان أفلهله بولاية جانت

جانت - وضعت حيز الخدمة منضدة الذهب بمنطقة إن أفلهله بولاية جانت في إطار نشاط ...

انعقاد الجمعية العامة التأسيسية للشركة الجزائرية للتغذية الحيوانية والنباتية

تم الأربعاء السادس من شهر أكتوبر لعام 2021 على مستوى المقر الاجتماعي لمجمع "أسمدال" ...

Tenue de l’Assemblée Générale Constitutive de la Société Algérienne de la Nutrition Animale et Végétale

L’Assemblée Générale constitutive de la Société Algérienne de la Nutrition Animale et Végétale, par les deux partenaires : le Groupe ...

المؤتمر الأول للصحة السلامة والبيئة

شارك وزير الطاقة والمناجم، السيد محمد عرقاب، اليوم الاربعاء 06 أكتوبر 2021، ...