Ministère de l'Énergie | Algérie

الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية

ⵜⴰⴳⴷⵓⴷⴰ ⵜⴰⵣⵣⴰⵢⵔⵉⵜ ⵜⴰⵎⴰⴳⴷⴰⵢⵜ ⵜⴰⵖⴻⵔⴼⴰⵏⵜ

RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

وزارة الـطــــاقــــة والمناجم

ⴰⵖⵍⵉⴼ ⵏ ⵚⵚⴻⵀⴷ

MINISTÈRE DE L'ÉNERGIE ET DES MINES

 News

La visite de Monsieur le Ministre de l’Energieen en Irak

Lors de la visite qu’il a effectué les 07 et 08 janvier 2018 dans la capitale irakienne, le Ministre de l’Energie, Monsieur Mustapha Guitouni, a eu un entretien avec son homologue irakien, Monsieur Jabbar Ali al-Lueibi, Ministre du Pétrole.

Les deux ministres ont qualifié les relations bilatérales “d’excellentes et d’historiques” notamment dans le domaine de l’énergie et des hydrocarbures.

S’exprimant sur la qualité “historique” des relations bilatérales, le ministre irakien a rappelé que l’Algérie avait apporté “son concours et son savoir-faire à l’Irak suite à la décision de nationalisation des hydrocarbures, ce qui a permis à la compagnie irakienne de réussir la période de transition et d’exploiter correctement ses champs pétroliers”. Le ministre a surtout rappelé “l’apport conséquent et précieux de Sonatrach dans la formation des ingénieurs irakiens et dans le transfert de son expérience et son savoir-faire”.

Les parties ont également mis l’accent sur la volonté des deux pays de renforcer davantage leur coopération et “d’ouvrir, à l’occasion de la visite du ministre algérien, un nouveau chapitre dans les relations algero-irakiennes” de façon à l’étendre à tous les process liés aux industries du gaz  et des hydrocarbures.

À ce propos, M. Guitouni a déclaré que l’Algérie entend renforcer sa présence en Irak à travers la Sonatrach et étudie les possibilités d’investissement et d’affaires dans tous les domaines liés à l’énergie, en particulier dans l’exploration, dans le développement des gisements de pétrole ou de gaz en cours d’exploitation ou non encore explorés ainsi que dans la commercialisation. Il a également souligné la nécessité de consolider un partenariat gagnant gagnant dans l’industrie  pétrolière et gazière qui soit notamment basé sur la formation et l’échange d’expériences.

Le ministre irakien a exprimé pour sa part le grand intérêt qu’accorde son pays à la présence de Sonatrach en Irak et à ce que la compagnie peut apporter en termes de savoir-faire et d’expérience, notamment dans le domaine gazier.

Les deux ministres ont enfin réaffirmé leur volonté de poursuivre les concertations et d’approfondir les synergies entre les deux pays, dans le cadre de la déclaration Opep et non Opep en vue de stabiliser les marchés pétroliers sur le moyen et long terme.

A l’issue de cette visite, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente pour des accords à conclure prochainement entre les deux pays et dont l’objectif est la création de Joint-Ventures entre Sonatrach et les entreprises nationales irakiennes dans différents domaines liés aux industries pétrolières et gazières de même que dans la formation et l’échange d’expérience. A cet effet, un comité de coordination conjoint sera mis en place pour la mise en œuvre de cet accord.

Par ailleurs, le ministre de l’énergie a demandé à entamer rapidement les travaux de rénovation du bureau de Sonatrach à Baghdad en vue de renforcer la présence de la compagnie dans le pays.

Il y a lieu de noter que le Ministre de l’énergie, a été également reçu dans la soirée du 7 janvier par le Président du Parlement irakien Monsieur  Saleem Al Jubouri.

M. Mustapha Guitouni a été reçu le lendemain par son Excellence le Premier ministre irakien Dr. Haider Abadi. Les parties ont abordé les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine énergétique ainsi que les différentes opportunités d’affaires et d’investissement dans les deux pays.

Enfin, le Ministre de l’Energie a été reçu par son Excellence le Président de la République d'Irak Dr. Fouad Maassoum. En cette occasion, le Ministre de l’Energie a transmis au Président irakien les salutations fraternelles de Son Excellence le Président de la République          Monsieur Abdelaziz Bouteflika. Son Excellence le Président irakien a chargé le ministre algérien de transmettre ses salutations fraternelles à son Excellence le Président de la République. M. Abdelaziz Bouteflika ainsi que ses vœux de prospérité au Peuple algérien frère.

Pour rappel, le Ministre de l’Energie était accompagné, au cours de cette visite, par le PDG de Sonatrach, M. Abdelmoumen Ould Kaddour et une délégation de son département ministériel et de Sonatrach.


Articles similaires

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ب "خطة ماتي"

وزير الطاقة والمناجم يستقبل المستشار الدبلوماسي لرئيس الوزراء الإيطالي، المكلف ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في افتتاح فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة ...

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

عرقاب يتحادث بإيطاليا مع عدة مسؤولين وممثلين عن منظمات دولية وإقليمية في مجال الطاقة

نشطات وزير الطاقة والمناجم على هامش المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة لمجموعة السبع بمدينة تورينو الإيطالية

وزير الطاقة والمناجم يشارك في فعاليات المؤتمر الوزاري حول المناخ الطاقة والبيئة ...

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا"

وزير الطاقة والمناجم يتحادث مع رئيس مجلس إدارة المجمع القطري "بلدنا". تحادث وزير ...